Naomi Osaka, lauréate de trois tournois du Grand Chelem, s'est dit prête à "rester dans (s)a chambre pendant deux semaines pour jouer les Jeux olympiques", dont la cérémonie d'ouverture est prévue le 23 juillet, lors d'une conférence de presse à Melbourne dimanche, une semaine avant le début de l'Open d'Australie. Tout en concédant sa préoccupation après un récent sondage ayant révélé que 80% du public japonais était opposé à ce que Tokyo accueille le rendez-vous olympique, déjà reporté d'un an.

"Mon souci est la sécurité générale une fois qu'a ouvert le pays", a assuré la joueuse japonaise de 23 ans vivant en Floride. "Tout le monde arrive par avion de différents endroits. Je voudrais juste que le public se sente en sécurité", a-t-elle insisté, alors qu'une grande partie du Japon, relativement épargné depuis le début de la pandémie (moins de 6.000 morts), est actuellement en état d'urgence pour faire face à une recrudescence de cas de coronavirus, avec une fermeture des frontières à la quasi-totalité des étrangers.

ATP Córdoba
Premier tournoi et première finale pour Cerundolo
IL Y A 3 HEURES

Naomi Osaka

Crédit: Getty Images

"Suivre les instructions"

"J'ai raté les derniers Jeux. Jouer à Tokyo serait très spécial pour moi", a confié Osaka. Le N.2 mondial Rafael Nadal s'est fait l'écho des sentiments de la Japonaise et a répété son souhait de disputer les JO, tout en s'en remettant aux avis des experts de la santé. "Ce que nous devons faire, c'est suivre les instructions données par les personnes qui ont vraiment connaissance de toutes ces choses", a-t-il déclaré aux journalistes dimanche. Mais, selon l'Espagnol, une quarantaine obligatoire avant les JO serait difficile à concilier avec son programme : "Cela semble difficile à intégrer dans notre calendrier."

Le N.1 mondial Novak Djokovic, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin 2008, a lui réitéré son "intention personnelle d'aller aux Jeux olympiques". "J'espère vraiment qu'ils auront lieu", a confié le Serbe.

ATP Montpellier
Goffin et Bautista-Agut ont rendez-vous en finale
IL Y A 18 HEURES
WTA Adelaide International
Swiatek n'a pas laissé Bencic rêver au titre
IL Y A UN JOUR