Next Gen ATP Finals : Pourquoi Arthur Fils n'est pas encore qualifié pour les demi-finales malgré deux victoires

Eurosport sur Google

Dans le groupe vert des Next Gen ATP Finals, Arthur Fils est le seul joueur à avoir gagné ses deux premiers matches. Logiquement, le Français est donc en tête de sa poule mais n'est pour autant pas assuré de voir les demi-finales du tournoi vendredi à Jeddah, même si son élimination tiendrait du concours de circonstances défavorable. Explications.

Arthur Fils à Jeddah lors des Next Gen ATP Finals en 2023

Crédit: Getty Images

Le Masters Next Gen est un drôle de tournoi. Avec son format ultra-rapide, le No-Ad, ses innovations parfois loufoques et l'absence de points distribués, il a parfois des airs d'exhibition ou de laboratoire qui ne facilitent pas la définition de son statut. Mais s'il est appelé communément "Masters", c'est bien parce qu'il a des points communs avec le prestigieux tournoi des Maîtres tenu à Turin voici une dizaine de jours. D'abord parce qu'il réunit ou prétend réunir les huit meilleurs jeunes joueurs et couronne un certain élitisme. Ensuite et surtout parce qu'il adopte lui aussi le système de deux poules de quatre.
Et dans la perspective de la qualification pour les demi-finales, les règles sont donc identiques à celles en vigueur dans les ATP Finals. C'est ce qui explique la situation paradoxale actuelle d'Arthur Fils. Seul joueur à deux victoires en deux matches dans le groupe vert, le Français a fait le départ quasi-parfait et est en tête de sa poule. Et alors que son bilan sera de toute façon positif à l'issue de la troisième journée, il pourrait pourtant ne pas voir les demi-finales.

Fils pourrait passer sans gagner son 3e match

Un rapide coup d'œil au classement actuel du groupe (ci-dessous) suffit pour s'en apercevoir. S'il perd contre Dominic Stricker et si Flavio Cobolli bat son compatriote Luca Nardi pour conclure cette phase de groupe, ils seraient trois joueurs à compter deux victoires pour une défaite. Dans ce cas de figure, Fils, Stricker et Cobolli seraient alors départagés au pourcentage de sets gagnés, et en cas de nouvelle égalité au pourcentage de jeux gagnés. Si le Français a le moins bon bilan, il serait alors éliminé de la compétition.
Rang Victoires-défaites Sets gagnés/perdus Pourcentage sets gagnés
1. Arthur Fils 2 - 0 6 - 2 75 %
2. Flavio Cobolli 1 - 1 3 - 4 42,86 %
3. Dominic Stricker 1 - 1 4 - 3 57,14 %
4. Luca Nardi 0 - 2 2 - 6 25 %
Au pire, Fils terminera ainsi avec 2 victoires pour 1 défaite et 6 sets gagnés pour 5 perdus, soit 54,55 % de manches gagnées. Dans ce scénario très défavorable, le Français serait sorti de la compétition si Cobolli l'emportait en trois sets secs contre Nardi (déjà éliminé de son côté) puisqu'il aurait alors 60 % de manches gagnées (6-4). Un succès de l'Italien en quatre sets obligerait à départager les deux hommes au pourcentage de jeux gagnés. Enfin, Fils s'en sortirait en cas de victoire en cinq sets de Cobolli car ce dernier afficherait un bilan de 50 % de sets gagnés (6-6).
Le plus simple pour s'éviter tout calcul d'apothicaire consisterait à finir invaincu cette phase de poule, ce qui lui assurerait par la même occasion la première place. A noter qu'une défaite en 5 sets contre Stricker permettrait aussi à Fils de rallier les demi-finales puisque son pourcentage de sets gagnés (8-5, soit 61,54 %) serait de toute façon supérieur à celui de Cobolli. Dans ce cas de figure, il terminerait 2e du groupe car en cas d'égalité à deux avec Stricker, ce serait le face-à-face qui compterait. Le ballotage est donc quand même très favorable au Français.
picture

Fils en mode patron face à Cobolli : les meilleurs moments de sa victoire en vidéo

Video credit: Eurosport

Fils qualifié si…

Il gagne contre Stricker.
Il perd en cinq sets contre Stricker.
Il perd contre Stricker et Cobolli perd contre Nardi.
Il perd contre Stricker, Cobolli gagne contre Nardi et Fils n'a pas le pire pourcentage sets gagnés (voire de jeux gagnés en cas de nouvelle égalité) face à Stricker et Cobolli.

Fils éliminé si…

Il perd contre Stricker, Cobolli gagne face à Nardi et Fils a le pire pourcentage de sets gagnés (voire de jeux gagnés en cas de nouvelle égalité) face à Stricker et Nardi.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité