Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le titre bleu de Llodra

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2010 à 15:20 GMT+1

Michaël Llodra a remporté le 4e titre de sa carrière face à son ami Julien Benneteau (6-3, 6-4), à Marseille. C'est le premier titre en France du Parisien, qui a été intouchable au service avec 85% de points sur premières balles. Les deux joueurs ont ensuite remporté la finale du double.

TENNIS 2010 OPEN 13 LLODRA

Crédit: Eurosport

ATP MARSEILLE (Open 13) - FINALES
. MichaelLlodra (FRA) bat Julien Benneteau (FRA, 8) 6-3, 6-4
Face à face : 1/0 pour Llodra.

. Double : MichaelLlodra/ Julien Benneteau (FRA) battent Julian Knowle (AUT) / Robert Lindstedt (SUE) 6-4, 6-3
"Mika" le Parisien a connu un bonheur rare en Provence : gagner devant les siens. A 29 ans, ce fils d'un joueur de football (ancien du PSG), a pu célébrer le quatrième titre de sa carrière avec ses deux enfants dans les bras. Finaliste dominé par Jo-Wilfried Tsonga en 2009, Michaël Llodra est revenu à la charge cette année avec son style tranchant de serveur-volleyeur et a dominé un Julien Benneteau émoussé. Le Bressan reste donc en rade puisqu'il vient de perdre quant à lui sa quatrième finale ATP. Une consolation, il peut remporter le double avec... Llodra, qui avait déjà remporté le titre l'an passé.
Vaincre un pote, c'est difficile. Et souvent les matches entre joueurs qui se connaissent bien se transforment en duel de petits bras. La finale de l'Open 13 n'a pas été victime de ce genre de mésaventure. Elle n'a souffert d'aucune contestation entre un joueur en pleine confiance au service, et un autre marqué par ses combats formidables de la semaine. Avec 85% de points inscrits sur ses premières balles (33 points sur 39), 14 aces (contre 6 pour son compatriote) et quelques grands services claqués aux meilleurs moments, Llodra a privé un Benneteau moyen de toute réaction. "Aujourd'hui, je ne peux dire que bravo à Mika", a déclaré Julien. Il fait un gros match au service. Je n'ai aucune balle de break. Il a très très bien joué. C'est propre." Une balle de break dans chaque set, un break dans chaque set (à 4-2 dans le premier et 3-2 dans le second), difficile de faire plus efficace. Cela a été un peu trop rapide pour un match agréable à regarder (1h10) mais le schéma de jeu gagnant supposait de la vitesse d'exécution.
Llodra, qui a réussi un tournoi très compact avec des victoires aussi propres que cette dernière sur Marcos Baghdatis et Robin Söderling, a rendu hommage à son compatriote déçu: "J'ai trouve Julien un peu tendre au service alors qu'il a bien servi cette semaine. Moi, je n'ai passé sur le court qu'une heure trente hier, cela a joué." Après leur victoire en double, gageons qu'il a trouvé les mots bleus pour réconforter Bennet'. "Gagner en France, devant ma famille, c'est une nouvelle étape pour moi, j'en suis fier", ajoutait le nouveau protégé de Rémi Barbarin. Battu par Tsonga l'an passé, battu par Ivan Ljubicic à Lyon fin 2009 (comme Benneteau d'ailleurs battue par Soderling en 2008), il rejoint ainsi Sébastien Grosjean, Paul-Henri Mathieu, Arnaud Clément et Nicolas Escudé au classement des joueurs français les plus titrés (4 titres), derrière Yannick Noah (23 titres), Guy Forget (11), Henri Leconte (9), Fabrice Santoro et Gilles Simon (6), Cédric Pioline, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet (5).
A SAVOIR : Julien Benneteau devait affronter Roger Federer au premier tour à Dubaï mais ce dernier étant forfait (infection pulmonaire), il jouera Tommy Robredo.
Les précédents Français vainqueurs à Marseille :
2009 : Jo-WilfriedTsonga bat Michael Llodra (FRA) 7-5, 7-6
2007 : Gilles Simon bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-4, 7-6
2006 : Arnaud Clément bat Mario Ancic (CRO) 6-4, 6-2
1999 : Fabrice Santoro bat Arnaud Clément (FRA) 6-3, 4-6, 6-4
1996 : Guy Forget bat Cédric Pioline (FRA) 7-5, 6-4
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité