Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena est éternelle

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/01/2007 à 07:00 GMT+1

Deux ans après son dernier triomphe à Melbourne, Serena Williams s'est qualifiée pour sa 3e finale de l'Open d'Australie face à Nicole Vaidisova. Incroyable parcours de l'Américaine qui aura fait un retour tonitruant sur le devant de la scène en éliminant

OPEN D'AUSTRALIE - demi-finale dames
Serena Williams (USA) bat Nicole Vaidisova (RTC, 10) 7-6, 6-4
Prochaine adversaire: Sharapova
Qui l'eut cru ? L'Américaine Serena Williams s'est qualifiée pour la troisième finale de l'Open d'Australie, en battant la Tchèque Nicole Vaidisova, tête de série N.10, en deux sets. Elle qui est 81e mondiale et à qui on ne prêtait guère de chance de faire aussi fort après avoir été minée par des blessures. Et pourtant, revoici l'Américaine, qui jouera une dizième finale de Grand Chelem. Elle qui a déjà sept titres majeurs à son palmarès. Maria Sharapova, sa prochaine adversaire en finale a des soucis à se faire : comme en demi-finale, Serena n'a jamais perdu en finale à Melbourne.
Ces deux précédentes fois à Melbourne en 2003 et 2005 lui ont souri, en remportant le tournoi en sauvant à chaque fois des balles de match en demi-finale. Cette année, Serena n'a pas été poussée dans ses derniers retranchements, mais a quand-même dû défendre une balle de set contre Nicole Vaidisova, à 4-5 dans la première manche. Serena a remporté le tie-break, malgré quelques fautes grossières (dont deux doubles fautes de suite), qui ont permis à la Tchèque de revenir de 1-5 à 5-5.
Retour dans le top 20
La cadette des soeurs Williams a ensuite nettement dominé le début du deuxième set pour mener rapidement 5 jeux à 1. La Tchèque faisait alors preuve d'un cran étonnant pour revenir à 5-4, en effaçant au passage quatre balles de match dont trois consécutives. "Elle a joué de façon incroyable sur les balles de match , félicitait Serena. En fait, elle m'a fait penser un peu à moi-même, mais j'ai essayé de rester concentrée."
A 5-4, Serena tenait ainsi bon sur son service pour parachever son retour fracassant sur le devant de la scène, après deux années très discrètes. Souvent blessée et distraite par ses aventures extra-sportives, l'ancienne N.1 mondiale n'a disputé que quatorze tournois en deux ans et n'a plus remporté le moindre titre depuis sa victoire à Melbourne en 2005. Un bilan qui l'a fait dégringoler jusqu'au 140e rang mondial, en juillet 2006, son plus mauvais classement depuis 1997.
A Melbourne, elle a notamment battu les têtes de série N.5, N.11 et N.16 pour se frayer un chemin jusqu'au dernier carré, avant de battre Vaidisova qui ne fait donc pas mieux que sa demi-finale au dernier Roland-Garros. Serena devrait faire son retour dans le Top 20 du classement mondial dès lundi. "C'est génial, c'est allé si vite! Ça veut dire tellement de chose pour moi", a-t-elle commenté. Selon les projections de la WTA, elle devrait retrouver au minimum le 18e rang et même le 14e si elle remporte le tournoi, comme elle a l'habitude de le faire tous les deux ans à Melbourne. Qui l'eut cru ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité