Eurosport
Un enfer nommé Federer
Par
Publié 25/01/2007 à 11:35 GMT+1
Roger Federer a signé sa treizième victoire en quatorze rencontres officielles sur un Andy Roddick complètement tétanisé en demi-finale de l'Open d'Australie. En 1h23, le Suisse, qualifié pour sa 7e finale d'affilée en Grand Chelem, a surclassé l'Américai
Eurosport
Crédit: Eurosport
OPEN D'AUSTRALIE - Demi-finale messieurs
Roger Federer (SUI, 1) bat Andy Roddick (USA, 4) 6-4, 6-0, 6-2 en 1h25Prochain adversaire en finale: Gonzalez ou Haas> Revivez le film du match !
Et dire qu'il se sentait prêt... Pour sa quatorzième rencontre face au n°1 mondial, Andy Roddick est complètement passé à côté de sa demi-finale de l'Open d'Australie. Pire, l'Américain s'est fait ridiculiser par Roger Federer qui a réalisé en face le match parfait. Prenant toutes les mauvaises décisions au moment les plus importants, Roddick a été éliminé de la course à la finale australienne pour la 3e fois de sa carrière, après deux échecs en 2003 et 2005.
Avant ce match, le Suisse estimait effectivement que Roddick avait fait des progrès, notamment après sa défaite à l'Américain en tournoi exhibition de Kooyong en début d'année en parallèle du circuit ATP. Fort de cette victoire qui mettait un terme à huit défaites de suite face au n°1 mondial, Andy croyait fermement en ses chances d'un nouvel exploit, mais cette fois-ci en match officiel... Raté.
Une performance "irréelle"
En l'espace de 1h23 de match, Roddick a littéralement sombré en vivant certainement son pire match face au Suisse. Il y avait bien cette finale de Bangkok, perdue 4-6, 0-6 en 2004, mais ce revers en demi-finale de Grand Chelem restera à jamais comme la plus belle claque jamais donnée par le Suisse à l'Américain. Federer qualifiait même son jeu "d'irréel" à la fin du match.
Et encore, il est même difficile de dire qu'il y a eu match. Jugez plutôt. Federer a converti les sept balles de break sur les sept qu'il s'est procurées, a signé 45 coups gagnants pour seulement 12 fautes directes. En face, Roddick a commis 18 erreurs de son plein gré, pour seulement 11 points gagnants.
"Comment je me sens ? Dépressif!"
Avec des balles beaucoup trop courtes à l'échange de son adversaire, Roger s'est fait plaisir en alignant aussi bien les passings de revers (14 fois) que les coups droits (16). Même avec un mental d'acier, personne n'aurait pu s'en relever. Pas même Andy qui, renaissant aux côtés de Jimmy Connors depuis fin 2006, ne fut que l'ombre de lui-même face aux statistiques qui donnent le tournis. Mais où était celui qui a eu trois balles de match en finale de la Masters Cup 2006 et celui qui a battu le Suisse pour la première fois de la saison ?
Si on continue dans les chiffres, on s'apercevra que Roddick a perdu son treizième match de suite en match officiel face au Suisse, dont le neuvième d'affilée. "Comment je me sens ? Dépressif! , avouait Roddick. C'est terrible. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai reçu une fessée ce soir. Après 4-4, il m'a breaké une fois, puis encore une fois, encore une fois, encore... et c'était fini 24 minutes."
L'Américain voit donc de loin Federer s'envoler vers sa 7e finale de suite en Grand Chelem pour glaner son 3e titre à Melbourne. De quoi donner le vertige. "J'avoue que j'aurais payé beaucoup d'argent, pour ne pas venir ce soir en conférence de presse, poursuit Andy. J'avais envie de m'enfuir. Je fais de mon mieux pour ne pas être découragé. Et de terminer: Les chances de son adversaire en finale ? Minces." Mais Gonzalez et Haas sont-ils prêts à leur tour ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité