Les échos de Melbourne 14

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/01/2008 à 13:15 GMT+1

Yannick Cochennec, envoyé spécial d'eurosport.fr à Melbourne, vous fait vivre le tournoi de l'intérieur. Samedi, c'est Australia Day, la fête nationale. L'ambiance est idéale pour Tsonga qui prépare avec le sourire sa finale de Grand Chelem et se souvenir

. Le 26 janvier est une date qui compte en Australie. C'est, en effet, Australia Day, autrement dit jour de fête nationale, le 14 juillet local. Une date synonyme de concerts, de barbecues et de feux d'artifice qui vont se prolonger jusqu'à lundi, journée également fériée. C'est dans cette ambiance détendue que Jo-Wilfried Tsonga s'est entraîné, à l'heure de midi, sur le court 16 sur lequel régnait une forte chaleur. Visiblement détendu, le finaliste de cet Open d'Australie a tapé la balle en compagnie d'Eric Winogradsky, son entraîneur, avant de signer des autographes et de revenir dans les entrailles du stade où il a déjeuné avant de rejoindre son hôtel.
Ce soir, il devait dîner dans un restaurant italien, entouré de son équipe. Novak Djokovic s'est, lui, montré plus tardif en quittant le stade vers 19h. Pas question pour les deux finalistes d"aller au concert du groupe Police qui se produisait samedi soir au Melbourne Cricket Ground où Maria Sharapova ne désespérait pas, elle, de se rendre.
. Ready for a Tsonga dance ? C'est le titre d'un article du jour du Herald Sun, quotidien populaire de Melbourne, qui consacre une page au joueur français sur laquelle sont publiées trois photos dont une de ses parents qui arriveront dimanche matin. Mais ce samedi, c'est Novak Djokovic qui accapare les plus gros titres en raison de sa victoire sur Roger Federer. Le Serbe occupe carrément toute la Une du journal avec cette accroche : Djoker aces the king.
. "Glam Slam", c'est ainsi que la même presse australienne avait baptisé la finale du simple dames entre Maria Sharapova et Ana Ivanovic. "Glam Slam" pour remplacer Grand Slam, traduction de Grand Chelem. Et Glam pour Glamour, bien sûr...
. A leur sortie du court, Jonathan Erlich et Andy Ram, vainqueurs du double aux dépens de Arnaud Clément et Michaël Llodra, ont reçu un coup de téléphone de félicitations, le premier ministre israélien. Et ils sont attendus au pays comme des héros.
. Direction l'aéroport. Arnaud Clément et Michaël Llodra rentraient en France dès samedi soir et ne verront pas la finale Djokovic-Tsonga.
. Depuis l'an dernier, la finale masculine du tournoi juniors se déroule sur le central de Melbourne Park après la finale du simple dames et du double messieurs. Comme l'an dernier, c'est un Australien qui l'a gagnée : le prodige Bernard Tomic, âgé de 15 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité