Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tsonga peut être fier"

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/01/2008 à 12:00 GMT+1

Responsable du haut niveau masculin à la FFT, présent à Melbourne, Cédric Pioline a été le premier à réagir à la défaite de Jo-Wilfried Tsonga.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que vous inspire cette finale de Jo-Wilfried Tsonga ?
CEDRIC PIOLINE: Il peut être fier de son parcours. On peut regretter la balle de break qu'il obtient à 5-5 au 4e set. Mais pour une première finale du Grand Chelem, c'est plus que bien. Il va faire un grand bond au classement. Ça va lui ouvrir beaucoup de perspectives. Il y a bien sûr des enseignements à tirer de cette défaite. Il saura le faire avec Eric, son entraîneur. Novak Djokovic était un peu au-dessus, il faut le reconnaître.
Cela s'est joué à l'expérience ?
Après le 1er set, Novak Djokovic a su réagir énergiquement.
Ça a été l'un des tournants du match. Peut-être par manque d'expérience, Jo n'a pas réussi à répondre à cette agression et il a mis du temps à revenir dans le match. Son esprit est même parti un peu de cette finale.
Où s'est faite la différence ?
Pour le moment, Novak est plus complet que Jo. Il a plus l'habitude de ce genre de match. Depuis une grosse année, il est régulier au plus haut niveau. Sa faculté à jouer les coups le long de la ligne est phénoménale. Il a un formidable coup d'œil et un bel esprit guerrier. Mais Jo va progresser en continuant à rencontrer des joueurs de ce calibre et en disputant des matches à très fort enjeu. Je le répète : l'expérience de cette finale, même si elle est perdue, lui sera très profitable pour les années à venir. Il en jouera d'autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité