Eurosport
"Djokovic sous pression"
Par
Publié 25/01/2008 à 18:45 GMT+1
Interrogé par Bertrand Dumont à Melbourne, Mats Wilander explique que la victoire de Novak Djokovic sur Roger Federer est logique au vu de la rencontre et du tournoi. En finale, le Suédois estime que le Serbe, déjà finaliste à l'US Open, devra assumer une
Eurosport
Crédit: Eurosport
Roger Federer, battu en trois sets, est-ce une surprise pour vous ?
MATS WILANDER : C'est une surprise sur le papier. Mais quand on regarde le match, non. Novak Djokovic a joué un meilleur tennis que Roger Federer depuis le début du tournoi. Il était plus fort que lui, notamment dans les déplacements latéraux ce vendredi. Quand les échanges duraient, Federer souffraient. Et le service de Djokovic était largement meilleur.
Son premier service a été fantastique. Il a aussi compris qu'il fallait "punir" le coup droit de Federer. Face à Federer, il faut jouer positif, prêt de sa ligne et espérer que le service fonctionne.
Mais dans un certain sens, Roger doit être soulagé que la course aux records s'arrête. Il pourra revenir et travailler son jeu. ("J'ai crée une chimère", a décalré le Suisse en conférence de presse, en gagnat tous ses matches et en battant tous ses records. Je devrais donc toujours gagner ? )
Pour la première fois depuis trois ans, ni Roger Federer ni Rafael Nadal ne seront en finale d'un Grand Chelem...
MD : C'est bien, car cela prouve que l'on peut y arriver en travaillant un peu, en pensant aussi à la tactique plus qu'uniquemeht au physique. Bien sûr il faut prendre la balle plus tôt.
Djokovic face à Tsonga ?
MD : C'est difficile de savoir quel va être le niveau de cette finale. Avec Federer et Nadal, on sait que la qualité sera haute, avec Nadal on sait qu'il y aura de l'intensité. Avec eux ?
Novak a déjà joué une finale, mais ce ne sera pas un avantage. Car il aura la pression. S'il ne s'impose pas, on dira de lui qu'il n'est peut-être pas le "winner" que l'on attendait.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité