Reuters

Serena, une classe d'écart

Serena, une classe d'écart
Par Eurosport

Le 26/01/2010 à 23:27Mis à jour

Menée 4-6, 0-4, Serena Williams a finalement réussi à se défaire de l'emprise de Victoria Azarenka pour se hisser en demi-finale de l'Open d'Australie (4-6, 7-6, 6-2). L'Américaine, tenante du titre et N.1 mondiale, jouera face à une étonnante Na Li qui a éliminé sa soeur Venus (2-6, 7-6, 7-5).

Eurosport Player: Regardez jusqu'à 16 courts en LIVE

Voir sur Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - Quarts de finale dames

Serena Williams (USA, 1) bat Victoria Azarenka (BLR, 7) 4-6, 7-6, 6-2. Prochaine adversaire: Na Li
Na Li (CHN, 16) bat Venus Williams (USA, 6) 4-6, 7-6, 6-2

Victoria Azarenka ne s'y est-elle pas vue trop vite ? La Bélarusse a tutoyé les demi-finales de l'Open d'Australie, avant de faillir dans le dernière ligne droite. Mais, en face d'elle, elle n'avait pas n'importe qui. Serena Williams, renversante à souhait, n'a jamais perdu avant d'avoir concédé une balle de match. Une vérité facile et implacable pour tout joueur, mais plus particulièrement pour elle qui hait la défaite par dessus tout. Quadruple vainqueur à Melbourne, l'Américaine était dans une situation similaire l'an passé face à la même joueuse en huitième de finale, avant qu'une insolation ne contraigne la Bélarusse à l'abandon. En pleurs, elle quittait le court en pensant qu'elle avait la possibilité de faire vaciller son adversaire avant ce coup du sort. Ce mercredi, elle a eu sa chance, mais elle n'a pas su résister à la volonté de Serena Williams qui rallie ses cinquièmes demi-finales à Melbourne.

Cela aurait pu être encore plus pittoresque puisque Serena est passée très près d'une journée terrible pour le clan Williams. Mais, alors que Venus a dilapidé une avance de 5-3 dans le deuxième et 4-2 dans le troisième set, sa soeur cadette a réussi le contraire. Elle a d'abord été dominée à la régulière par Azarenka qui, avec son tennis surpuissant du fond du court, l'a prise à son propre jeu. Jusqu'à ce que Serena passe la vitesse supérieure pour assommer la Belarusse avec 17 aces. "Je suis surprise, je ne m'attendais pas à gagner à 0-4, je me suis dit: au moins je suis toujours engagée en double* ", a commenté Serena. "Je pensais déjà à la possibilité de prendre mon vol du retour dès vendredi. Je suis juste heureuse d'être toujours là".

Na Li : "Le plus beau jour de ma vie"

Après la victoire de Li Na sur Venus Williams mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie, il y aura pour la première fois deux Chinoises dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. "C'est le plus beau jour de ma vie, je n'ai jamais abandonné", a souligné Li Na, menée 5-3 dans le deuxième et 4-2 dans le troisième set, avant de renverser la situation au terme d'un match de très faible qualité, truffé de fautes directes (53 dont 11 doubles fautes pour Venus, 57 pour Li Na) pour 17 jeux de services perdus. Pour Venus Williams, c'est un nouveau lourd échec à Melbourne, le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le moins après Roland-Garros. Elle n'y a atteint qu'une seule fois la finale et l'a perdue en 2003 face à sa soeur Serena.

L'histoire à succès du tennis chinois continue donc à l'Open d'Australie où les deux joueuses étaient déjà les premières ressortissantes de leur pays à se qualifier de concert pour les huitièmes de finale. Na Li, après sa brillante victoire sur Venus Williams, ne veut pas crier victoire trop vite dans cet Open d'Australie: "Je n'ai pas envie de dire que c'est la plus belle victoire de ma carrière car le tournoi n'est pas fini. Au premier set, j'étais très nerveuse, après je me sentais un peu mieux, j'ai essayé de garder davantage la balle dans le court. On avait beaucoup de pression toutes les deux, cela explique peut-être le nombre de breaks (17)." Pourtant la Chinoise entrera dans le Top 10 à l'issue du tournoi. "Entrer dans le Top 10 c'est génial. Peut-être que je vais aller boire une bière ce soir! C'était mon but pour cette année et je l'ai déjà atteint alors qu'on n'est qu'en janvier. Entrer dans le Top 5? Pourquoi pas!"

NB : Les deux soeurs Williams sont encore en course dans le double où elles sont tenantes du titres et qualifiées pour les demi-finales cette année.

0
0