Imago

Sharapova, le charme rompu

Sharapova, le charme rompu
Par Eurosport

Le 18/01/2010 à 14:14Mis à jour

Le retour de Maria Sharapova à Melbourne ne s'est pas bien passé. Hors du coup, la Russe s'est inclinée face à Maria Kirilenko dès le premier tour de l'Open d'Australie. Manque de confiance, mauvais jour... les raisons sont aussi évasives que son attitude sur le court.

Eurosport Player: Regardez jusqu'à 16 courts en LIVE

Voir sur Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE DAMES - 1er tour

Maria Kirilenko (RUS) bat Maria Sharapova (RUS, 14) 7-6 (7/4), 3-6, 6-4. Prochaine adversaire : Meusberger

Que se passe-t-il dans la tête de Maria Sharapova ? Aussitôt arrivée à Melbourne, la vainqueur 2008 a déjà pris la porte, souflée en trois sets par le vent Maria Kirilenko. Trois sets où les fautes directes se sont succédé (77 fautes, dont 11 doubles fautes et autant de balles de break manquées)... Loin de la Maria Sharapova de fin 2009, voire même de janvier 2010 lorsqu'elle remportait des matches d'exhibition en Asie face à Venus Williams... L'an passé, la Russe avait manqué le rendez-vous de Melbourne, sortant d'une opération à l'épaule droite qui l'a éloignée des courts pendant dix mois. De retour en mai 2009 et sans grande référence dans les jambes, elle signait pourtant un quart de finale à Roland-Garros. Sa rage de vaincre n'était donc pas si présente à Melbourne.

Première défaite au 1er tour d'un tournoi du Grand Chelem depuis 2003

Et Maria Sharapova de confirmer : "Je manque sans doute un peu de confiance. Mais ce n'est pas un mauvais jour qui va m'empêcher de continuer à faire ce que j'aime", a-t-elle simplement commenté. Toujours est-il que c'est un revers qui fera date : elle n'avait jamais quitté un tournoi du Grand Chelem sans gagner un seul match, même de qualification. En 2003, la Russe a certes été battue au premier tour de l'Open d'Australie et Roland-Garros, ses deux premiers tournois majeurs en carrière à l'âge de 16 ans. Mais elle avait remporté auparavant ses trois matches de qualifications...

Le comble pour Sharapova est qu'elle a gagné 118 points dans cette rencontre, dont 45 coups gagnants, face à Maria Kirilenko, qui n'en a inscrit que 117, dont 26 coups gagnants. Mais ses 36 fautes directes ont terminé de plomber son match. "L'année dernière, c'était un problème de service. Aujourd'hui, c'était un problème de confiance, analysait Mary Joe Fernandez, ancienne joueuse professionnelle, consultante sur ESPN. Pour moi, elle doit bosser et gagner quelques matches pour retrouver la bonne attitude."

0
0