Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka écoeure Monfils

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2011 à 14:02 GMT+1

Plus fort mentalement, Stanislas Wawrinka a éliminé Gaël Monfils au 3e tour de l'Open d'Australie (7-6, 6-2, 6-3). Richard Gasquet a également subi la loi du Tchèque Tomas Berdych un peu plus tôt (6-2, 7-6, 6-2). Il ne reste plus qu'un Français dans le tableau masculin : Jo-Wilfried Tsonga.

TENNIS ATP 2011 Open d'Australie Gael Monfils

Crédit: AFP

Stanislas Wawrinka (SUI/N.19) bat Gaël Monfils (FRA/N.12) 7-6(7/4), 6-2, 6-3. Prochain adversaire: Roddick
Andy Roddick (USA/N.8) bat Robin Haase (PB) 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-2
Gaël Monfils ne sauvera pas la journée des Bleus. Après la défaite de Richard Gasquet, le Parisien n'est pas parvenu à se hisser en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, comme en 2009, son meilleur résultat à Melbourne en six participations. La faute à un Stanislas Wawrinka des grands jours, sûr de son tennis et mordant tout au long de la rencontre. Déjà mis en difficulté lors de ses deux premiers tours face à des adversaires d'un calibre moindre, le Parisien a été incapable d'élever son niveau de jeu contre le N.19 mondial, qui rejoint l'Américain Andy Roddick au prochain tour.
La rencontre, partie tambour battant entre les deux hommes, n'a finalement duré que le temps du premier set. Si Monfils s'est adjugé le premier break du match, Wawrinka a porté deux coups fatals en débreakant le Français dans la foulée, avant de remporter le jeu décisif qui a suivi. Le Français ne s'est jamais remis de la perte de la première manche. Physiquement d'abord, le protégé de Roger Rasheed a mis du temps à trouver son second souffle. Mentalement ensuite, le Suisse a maintenu un niveau de jeu impressionnant, notamment au service avec 79% de premières balles en deuxième manche. Les 82% de Monfils dans la dernière manche n'a rien permis un retour inespéré en fin de rencontre, comme face à Thiemo de Bakker au 1er tour.
Avec autant de fautes directes que son adversaire (34 contre 35), mais beaucoup moins de coups gagnants (26 contre 57), le Français n'a pas eu les armes pour espérer battre ce Wawrinka là. Comme l'an passé, tous les espoirs français de voir un Bleu accéder en huitièmes de finale, comprendre en seconde semaine de l'Open d'Australie, reposent désormais sur les épaules de Jo-Wilfried Tsonga, engagé samedi face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov.
Tomas Berdych (TCH/N.6) bat Richard Gasquet (FRA/N.28) 6-2, 7-6 (7/3), 6-2
Prochain adversaire : Verdasco.
Fernando Verdasco (ESP/N.9) bat Kei Nishikori (JAP) 6-2, 6-4, 6-3
C'est une histoire connue. Richard Gasquet joue un tennis brillant mais par intermittence. Il possède les coups pour chahuter ses plus redoutables adversaires mais il ne semble pas décider à les déranger trop longtemps. Expédié sévèrement par Berdych l'année dernière à Monte-Carlo, le Français a laissé passer deux occasions énormes de se refaire un nom en Grand Chelem. Il n'a pas su conserver un break immédiat au premier set en encaissant cinq jeux de suite. Et il a gâché une fin de deuxième set intense en commettant des fautes grossières dans le jeu décisif. Ensuite, c'est un joueur résigné à jouer un coup de temps en temps qui a perdu deux fois son service dans le troisième set.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité