Jusqu'ici, Grigor Dimitrov n'avait encore jamais franchi le troisième tour en Grand Chelem. Pour un prodige présenté comme un possible futur grand du tennis mondial, cela commençait à faire désordre. Il y aura donc un avant et un après Open d'Australie 2014 pour "Baby Federer". Après avoir mis les pieds pour la première fois en deuxième semaine, il a franchi un cap de plus en se hissant en quarts de finale lundi, grâce à sa victoire sur l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 62e mondial, en quatre sets ce lundi (6-3, 3-6, 6-2, 6-4).

C'était le huitième de finale surprise dans cette zone du tableau. Bautista Agut, tombeur de Juan Martin Del Potro avant de se défaire de Benoît Paire au tour suivant, avait bien dépoussiéré sa région. Une aubaine pour Dimitrov qui, après avoir signé une grosse performance en battant Milos Raonic, n'est pas passé à côté de cette occasion en or. Très efficace sur sa première balle (80% de points gagnés et 11 aces), opportuniste à souhait (quatre balles de break converties sur cinq), le Bulgare a logiquement pris le dessus sur son adversaire en quatre sets.

ATP Montpellier
Goffin met fin à sa longue disette
IL Y A 6 HEURES

Grigor Dimitrov devient ainsi le premier Bulgare à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cinq joueuses bulgares avaient déjà réussi cette performance, dont une bonne part pour les sœurs Maleeva, mais jamais aucun homme. Après son premier huitième et son premier quart, il essaiera de réussir un nouveau bon de géant en ralliant le dernier carré. Il affrontera le numéro un mondial en personne, Rafael Nadal, difficile vainqueur de Kei Nishikori (7-6, 7-5, 7-6). S'il n'accuse aucune victoire en trois rencontres face au Majorquin, il lui a pris un set à chaque fois, que ce soit sur dur ou terre battue.

Lire le tweet

ATP Montpellier
Dernière chance tricolore, Humbert n'a rien pu faire
26/02/2021 À 19:26
ATP Montpellier
Barrère n'a pas existé
25/02/2021 À 19:20