Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Djokovic - Federer, du caviar à la louche

Maxime Dupuis

Mis à jour 28/01/2016 à 08:57 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Novak Djokovic et Roger Federer se retrouvent à Melbourne pour une demi-finale royale, jeudi (9h30 sur Eurosport). Le Serbe, numéro 1 mondial, part favori face au Suisse qui ne l'a plus battu en Grand Chelem depuis près de quatre ans. Mais ce dernier peut y croire.

Novak Djokovic et Roger Federer

Crédit: Panoramic

Le contexte

Depuis août 2007, Novak Djokovic et Roger Federer ne se retrouvent que lors des grandes occasions. Hormis au Masters où le format de la compétition nous offre du dessert en entrée, les deux hommes ne se croisent qu'en finale ou en demies des tournois. Ce sera le cas une nouvelle fois, jeudi à Melbourne. Pour le plaisir des yeux, pour le bonheur des spectateurs et le nôtre, le Serbe et le Suisse, respectivement numéro 1 et 3 dans la hiérarchie planétaire, vont en découdre sur la Rod Laver Arena pour une demi-finale qui va faire des étincelles.
Pour Djoko, il s'agira de viser une cinquième finale de suite en Majeur. Pour "Rodgeur", de se hisser de nouveau en finale à Melbourne. Un niveau qu'il n'a plus atteint depuis sa victoire en 2010, ayant notamment cédé à quatre reprises en demie lors des cinq dernières éditions.
Ce choc, les deux hommes l'abordent dans les meilleures conditions possibles. Parce que Novak Djokovic a fait mieux que se remettre ans le droit chemin au tour précédent face à un Kei Nishikori qui n'y était pas vraiment. En trois sets secs, il a oublié son marathon et sa centaine de fautes directes offertes à Gilles Simon. Roger Federer, lui, s'est aisément extirpé du piège Tomas Berdych et déroule son tennis depuis le début de la quinzaine. Bref, ce duel s'annonce grandiose. Comme d'habitude.

Le parcours

Novak Djokovic
1er tour - Bat Hyeon Chung 6-3, 6-2, 6-4
2e tour - Bat Quentin Halys 6-1, 6-2, 7-6
3e tour - Bat Andreas Seppi 6-1, 7-5, 7-6
8e de finale - Bat Gilles Simon 6-3, 6-7, 6-4, 4-6, 6-3
Quart de finale - Bat Kei Nishikori 6-3, 6-2, 6-4
Roger Federer
1er tour - Nikoloz Basilashvili (GEO) - 6-2, 6-1, 6-2
2e tour - Alexandr Dolgopolov (UKR) - 6-3, 7-5, 6-1
3e tour - Grigor Dimitrov (BUL/N.27) - 6-4, 3-6, 6-1, 6-4
8e de finale - David Goffin (BEL/N.15) - 6-2, 6-1, 6-4
Quart de finale - Bat Tomas Berdych – 7-6, 6-2, 6-4

Face à face : 22-22, balle au centre

Jeudi, vous aurez le droit au 45e affrontement entre les deux titans. Oui, 45. Et comme la nature fait bien les choses, celui-ci les départagera puisque les deux cadors ont gagné 22 fois chacun. En Grand Chelem, avantage Djokovic. Le Serbe a remporté 8 des 14 affrontements face au Suisse. Surtout, il a gagné les trois derniers duels opposant les deux hommes en Majeur (US Open 2015, Wimbledon 2015 et 2014). Le temps passant, Federer est logiquement plus à son aise face à Djoko lorsqu'il le défie lors des matches en deux manches gagnantes. L'endurance du Serbe posant problème à l'homme aux 17 Majeurs. D'ailleurs, les trois fois où les deux hommes ont disputé un cinquième set l'un contre l'autre, c'est toujours Djoko qui a eu le dernier mot.

3 stats à retenir

45. Avec ce quarante-cinquième duel, Roger Federer et Novak Djokovic vont revenir à deux longueurs du choc le plus disputé de l'ère Open. Il s'agit de… Djokovic – Nadal. Les deux hommes se sont affrontés à 47 reprises. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre classique Lendl – McEnroe (36).
19. Comme le nombre de victoires d'affilée décrochées par Novak Djokovic en Grand Chelem. Le Serbe n'a plus perdu depuis la finale de Roland-Garros 2015. Il est encore loin de sa meilleure marque, qui est de 27 succès de suite, entre 2011 et 2012.
3. Si Roger Federer, 34 ans et 176 jours dimanche, se qualifie pour la finale de l'Open d'Australie, il deviendra le troisième joueur le plus âgé à atteindre ce stade de la compétition. Ken Rosewall l'a fait deux fois (37 et 36 ans en 1972 et 1971), Mal Anderson à une reprise (36 ans en 1972).
picture

Roger Federer (Australian Open 2016)

Crédit: AFP

Ils l'ont dit

Novak Djokovic
Ces rivalités (face à Federer et Nadal) m'ont fait grandir et évoluer pour devenir plus fort et comprendre ce qu'il fallait pour me hisser à leur niveau. Roger joue un tennis exceptionnel ces deux dernières années. Il vous force à sortir votre meilleur jeu et c'est ce qu'il faut pour le battre.
Roger Federer
Je suis compétitif au plus haut niveau. Je peux battre tout le monde sur le circuit et je suis ravi d'avoir été aussi régulier lors des trois derniers tournois du Grand Chelem que j'ai disputés.
picture

Djokovic

Crédit: AFP

Notre avis

Avant ce duel entre Novak Djokovic et Roger Federer, on avancera difficilement que c'est du 50-50. Parce que le Serbe, pour toutes les raisons édictées plus haut, part avec les faveurs des pronostics. Si Federer veut avoir une chance, il devra éviter de faire durer la partie, surperformer au filet et, évidemment, être au sommet de son art. C'est aussi simple que cela. Et c'est le régime auquel sont soumis tous les adversaires de Djoko depuis de longs mois désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité