Getty Images

Novak Djokovic éliminé en 8e par Hyeon Chung, 7-6, 7-5, 7-6

Djokovic sorti par un sensationnel Chung

Le 22/01/2018 à 12:35Mis à jour Le 22/01/2018 à 13:15

OPEN D'AUSTRALIE - Novak Djokovic, six fois titré à Melbourne, s'est fait sortir en 8e de finale par l'espoir sud-coréen Hyeon Chung, 7-6, 7-5, 7-6, lundi. En quart de finale, le 58e mondial âgé de 21 ans rencontrera l'Américain Tennys Sandgren.

Eurosport Player: Regardez jusqu'à 16 courts en LIVE

Voir sur Eurosport

Pour Hyeon Chung, il y aura un avant et un après Open d'Australie 2018. En 48 heures, le jeune Sud-Coréen de 21 ans vient de bouter hors de Melbourne Alexander Zverev, numéro 4 mondial, et Novak Djokovic, sextuple vainqueur du tournoi. Une victoire en trois sets, qui plus est, mais après une bataille acharnée. Il a fallu trois heures et vingt-et-une minutes pour boucler ces trois manches (7-6, 7-5, 7 -6). Après ce double exploit, Chung va maintenant affronter Tennys Sandgren pour une place dans le dernier carré. Le quart de finale en Grand Chelem le plus improbable depuis bien longtemps...

Hyeon Chung a tout fait à Novak Djokovic sur la Rod Laver Arena, et cela a commencé par un break d'entrée de match qui a annoncé la couleur. Le Sud-Coréen a rapidement mené 4-0, en profitant des doubles fautes du Serbe (7 au total dans le premier set), pas aidé par un coude encore douloureux. Mais sous la pression, Chung s'est fait rattraper sur le fil par Djokovic et les deux hommes se sont donc départagés au tie-break. Plus solide à l'échange, le Sud-Coréen a finalement réussi à boucler la première manche.

Une première pour un Sud-Coréen

Toujours pas rassasié, le natif de Suwon a continué son bras de fer avec Novak Djokovic et l'a breaké d'entrée de deuxième set. Mais le Serbe, jamais aussi fort que dos au mur, a trouvé les ressources mentales pour revenir au score en montant souvent au filet pour conclure les points. Un nouveau tie-break semblait alors évident mais au moment de servir pour accrocher le jeu décisif, Djokovic a joué à l'envers et a donné le set au Sud-Coréen qui n'en demandait pas tant.

C'est la première fois que le Serbe se retrouvait mené deux sets à rien sur la Rod Laver Arena. Moins bien physiquement, Djokovic n'a rien perdu de son mental de champion et est reparti au combat, en demandant le soutien du public. Les deux hommes se sont échangés quatre breaks avant d'entrer dans un jeu décisif sous haute tension. Le festival Hyeon Chung a alors pris le dessus. Le Sud-Coréen a été un véritable mur en défense, en plaçant des passings venu d'ailleurs...à la Djokovic !

L'élève a dépassé le maitre à Melbourne. Idole et modèle de Chung, Djokovic s'arrête en huitième de finale et va devoir surveiller son coude avant de revenir à la compétition. Hyeon Chung, lui, devient le premier joueur sud-coréen à se hisser en quart de finale d'un Grand Chelem. Performance XXL pour un des joueurs les plus talentueux de la "next gen". Il affrontera Tennys Sandgren pour une place en demi-finale, une affiche improbable qui vaudra tout de même toute l'attention de la planète tennis.

Hyeon Chung en 8e de finale de l'Open d'Australie 2018
0
0