Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - "Pour l'instant, ça ne tient pas sur deux sets" : Garcia a encore du boulot

Christophe Gaudot

Mis à jour 22/01/2020 à 10:04 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Comme à Wimbledon et à l'US Open, Caroline Garcia a pris la porte avant le 3e tour à Melbourne. Une mauvaise habitude pour la Française, qui fait plus que courir après la confiance depuis plusieurs mois. Elle compte capitaliser sur ses "trois bons sets" lors des deux premiers tours à l'Open d'Australie.

Caroline Garcia (Open d'Australie 2020)

Crédit: Getty Images

Un set perdu puis un changement de tactique et une réaction au premier tour face à Madison Brengle, une manche réussie puis le trou noir au second contre Ons Jabeur : le match plein a fui Caroline Garcia à l'Open d'Australie. Et si ça a suffi pour passer le premier, le second obstacle était trop haut pour la Française. "Pour l'instant, ça ne tient pas sur deux sets", a reconnu Garcia au micro d'Eurosport. Une habitude qui semble durer depuis une éternité.
picture

Garcia : "Penser positivement même si parfois il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent"

Deux victoires de suite, le prochain objectif ?

Heureusement qu'il y a eu la Fed Cup. Caroline Garcia doit souvent remercier Julien Benneteau de l'avoir convaincue de revenir en équipe de France, sans quoi le deuxième semestre de 2019 aurait ressemblé à un chemin de croix, et seulement à ça. Le 20 juin dernier, elle battait Paula Badosa Gibert à Majorque pour enchaîner un septième succès après avoir triomphé à Nottingham. Depuis ? Jamais elle n'a enchaîné deux succès. Ça commence à faire long.
"Le premier set face à Jabeur est largement mon meilleur depuis plusieurs mois, a-t-elle souligné après son élimination à l'Open d'Australie. Il y a de la déception sur les deuxième et troisième sets, de ne pas avoir réussi à garder cette intensité avec ce relâchement. Mon adversaire s'est habituée à ce que je produisais". Caroline Garcia oscille donc entre satisfaction et frustration. Mais cherche surtout la bonne formule. "On fait des adaptations par rapport à l'équipe, on fait des choix. Certains payent, d'autres non, énumère-t-elle. On ne va pas changer au moindre grain de sable dans la machine. Il faut croire en ce qu'on fait et continuer à travailler."
Je n'ai pas oublié que je savais toujours jouer au tennis
Après sa septième élimination consécutive avant le 3e tour en Grand Chelem, Garcia n'a pas beaucoup d'autres choix que de s'appuyer sur ce qu'elle a bien fait à Melbourne. "La combativité et l'attitude sont revenues et ça c'est déjà un point positif, sourit-elle. […] On voit sur un premier set que je suis capable de produire du très beau tennis et que je n'ai pas oublié que je savais toujours jouer au tennis. A moi de réussir à capitaliser là-dessus pour continuer à travailler sur ce qu'on fait depuis plusieurs semaines."
Mais Garcia a beau tenter de chasser les doutes, ils reviennent au galop : "À moi de continuer à faire ce que je sais faire et de penser positivement même si parfois il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent". La guérison n'est peut-être pas encore pour tout de suite…
picture

Caroline Garcia à l'Open d'Australie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité