Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pouille a fini par voir le bout du tunnel

Jérémy Baudu

Mis à jour 19/01/2019 à 15:06 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Ouf ! Lucas Pouille a dû batailler cinq sets et près de quatre heures pour venir à bout du jeune Australien Alexei Popyrin samedi à Melbourne (7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3). Passé à un point de gagner en trois manches, le Nordiste s'est compliqué la vie, mais l'essentiel est fait : le voilà en huitièmes de finale, où il affrontera le Croate Borna Coric.

Lucas Pouille lors de l'Open d'Australie

Crédit: Getty Images

Lucas Pouille a joué à se faire peur ce samedi sur la Margaret Court Arena. Alors qu'il menait deux manches à rien, le Français a été poussé au cinquième set par le jeune joueur australien de 19 ans, Alexei Popyrin. Le Nordiste a su s'éviter un scénario catastrophe en se montrant le plus fort dans la manche décisive (7-6(3), 6-3, 6-7(10), 4-6, 6-3) pour aller chercher une qualification pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, une première dans sa carrière. Il y rencontrera le Croate Borna Coric.
Il y aura donc un Français en deuxième semaine à Melbourne, mais cette perspective à mis du temps à se dessiner ! Dans la première manche, Lucas Pouille et Alexei Popyrin ont fait jeu égal jusque dans le tie-break. Un jeu décisif que le Nordiste à parfaitement maîtrisé, profitant de la précipitation de son jeune adversaire de 19 ans. Plus relâché après le gain du premier set, Lucas Pouille a commencé à bien lâcher son bras pour enfin prendre la mise en jeu de l'Australien sur sa sixième occasion. Un avantage qu'il a su conserver pour mener deux manches à rien.
Lucas Pouille après a victoire sur Alexei Popyrin à l'Open d'Australie 2019

Une première depuis 2017

Très appliqué sur la Margaret Court Arena, Lucas Pouille n'a cependant pas pu trouver l'ouverture dans la troisième manche. Poussé par un public survolté, Alexei Popyrin a continué à y croire, à juste titre. Pourtant mené 4-0 dans le tie-break, le joueur de 19 ans a remporté cinq points de suite pour mettre le doute dans l'esprit du Français. Après avoir sauvé une première balle de match sur son service, l'Australien a pu renverser la situation pour remporter le set sur sa quatrième occasion.
Sur une meilleur dynamique, Popyrin a pu s'appuyer sur une grosse qualité au service (86% de points remporté derrière sa première balle dans le quatrième set) pour empêcher Lucas Pouille de le mettre en danger. Il a même poussé le Français au cinquième set pour le plus grand bonheur de la Margaret Court Arena. Une joie de courte durée puisque malgré une tension très visible sur son visage, Pouille a joué une dernière manche très propre (100% de points remportés derrière sa première, 5/5 au filet et 10 coups gagnants) pour finalement s'imposer. C'est la première fois depuis l'US Open 2017 qu'il se qualifie pour les huitièmes de finale en Grand Chelem. Il y retrouvera Borna Coric, qu'il n'a jamais battu en deux confrontations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité