Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal écarte Federico Delbonis en 3 sets et file au 3e tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/01/2020 à 15:27 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Malgré un tennis pas toujours bien réglé, Rafael Nadal a battu l'Argentin Federico Delbonis, 6-3, 7-6, 6-1, jeudi à Melbourne, pour rejoindre le 3e tour, face à son compatriote espagnol Pablo Carreño.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Ce n’était pas du grand "Rafa" mais c’était largement suffisant pour un 2e tour. En délicatesse sur les jeux de retour, Rafael Nadal a été accroché pendant deux sets par un Federico Delbonis pugnace. Le n°1 mondial, encore en rodage dans cet Open d’Australie, a cependant su retrouver ses sensations et du relâchement dans les moments clés pour l’emporter en trois manches et 2h30 de combat.
A peine 5% de réussite. C’est la statistique assez extraordinaire qu’on retiendra de ce Nadal / Delbonis au 2e tour de cet Open d'Australie 2020. Pendant deux sets ce jeudi sur la Rod Laver Arena, Rafael Nadal s’est ainsi procuré pas moins de 18 balles de break…mais n’en a converti qu’une seule. Une seule qui ui a permis de remporter tranquillement la première manche. Mais ses difficultés au retour ont poussé le Majorquin à disputer un jeu décisif dans le deuxième set.
Rafael Nadal devra hausser le ton au 3e tour

Encore en réglages

Ce match accroché, l’Espagnol le doit donc à son manque de sensations, mais aussi à un adversaire très entreprenant. Federico Delbonis, dont le coup droit croisé peut faire des étincelles, a malmené Nadal dès que ce dernier jouait une balle un peu courte. Il n'a également pas hésité à monter au filet avec succès. Mais l’agressivité du gaucher argentin s'est payée cher : 8 doubles fautes et 43 fautes directes sur l'ensemble du match (29 côté majorquin).
Surtout, Delbonis a vu le diesel Nadal pousser un énorme coup d’accélérateur dans la dernière manche. Plus relâché, plus incisif, trouvant des trajectoires bien plus profondes, le n°1 mondial a mis le turbo, et a écrasé ce dernier acte (avec cette fois un 100% sur balles de break, 2/2).
"Rafa" était donc (très) loin d’être impérial jeudi. Mais sa marge sur ce type d’adversaire est suffisamment grande pour s’en sortir sans lâcher de plumes. Une donnée importante pour le finaliste de 2019, toujours en quête de confiance et de repères, et qui sera opposé au prochain tour à Pablo Carreno Busta. Une rencontre a priori idéale pour continuer à régler ses automatismes, Nadal n’ayant perdu qu’un seul set contre son compatriote en quatre confrontations.
Mais son tableau pourrait ensuite devenir bien plus complexe avec notamment un rendez-vous face à Nick Kyrgios ou Karen Khachanov dès les 8es de finale. Des profils de cogneurs peu appréciés par l’Espagnol qui devra se montrer bien plus tranchant s’il veut retrouver les sommets à Melbourne.
picture

Nadal - Delbonis : Le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité