Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer s'en sort miraculeusement contre John Millman

Maxime Ducher

Mis à jour 24/01/2020 à 16:04 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Roger Federer peut pousser un énorme ouf de soulagement. Le Suisse a vu le précipice de très près vendredi en 16es de finale contre John Millman. Breaké dans le 5e set, puis mené 8-4 dans le super tie-break, Federer a remporté les six derneirs points de la rencontre pour s'en sortir sur un fil, après plus de quatre heures de jeu. Le coup est passé près pour l'épatant Millman.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Il est éternel ! Après un combat acharné de plus de quatre heures (4h03), Roger Federer est venu à bout de John Millman au super tir-break du 5e set (4-6, 7-6(2), 6-4, 4-6, 7-6 (10-8)), vendredi lors du 3e tour de l'Open d'Australie. Au bout de la nuit, le Suisse est allé puiser dans ses ressources pour inscrire les six derniers points du match et remporter un combat épique face à l'Australien, qui l'avait battu à l'US Open en 2018. Au prochain tour, il retrouvera le Hongrois Fucsovics tombeur de Paul en trois sets.
Tout comme John Millman, Roger Federer restait sur trois défaites dans des matches en 5 sets. Et face à un adversaire galvanisé par son public resté jusqu'à près de 1h du matin sur la Rod Laver Arena, le Suisse a tremblé plus d'une fois avant de s'offrir sa 100e victoire en carrière à l'Open d'Australie. Rapidement breaké dans le 1er set, Federer a su se reprendre en toute fin de manche pour débreaker, avant de lâcher sa dernière mise en jeu et donc de faire la course derrière son rival australien (4-6).

Parfum d'exploit

La suite du combat a été assez équilibrée, comme en atteste la deuxième manche, remportée au tie-break par le numéro 3 mondial (4-6, 7-6 (2)). Puis, après avoir glané la 3e manche sans forcément briller (4-6, 7-6, 6-4), le Suisse a concédé le 4e set en le concluant par un jeu laissé blanc à John Millman. Se profilait alors un bras de fer de champions dans un 5e set dont les deux joueurs ne sont pas forcément friands.
Mais l’expérience de l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a fini par payer. Alors que Millman était tout proche de conclure à 8-4 - puis 8-5 avec deux services en sa faveur - dans le super tie-break, le local du tournoi s’est peut-être fait rattraper par l’enjeu. Federer n’en a pas demandé plus, inscrivant donc les 6 derniers points de la rencontre pour renverser un match qui sentait l’exploit de Millman.
Roger Federer ne s'était pas caché avant ce 3e tour en certifiant que son adversaire allait lui donner du fil à retordre. Ce fut le cas dans la Rod Laver Arena, mais la chaleur extrême de l'US Open 2018 n'était pas présente, vendredi, du côté de Melbourne pour aider Millman a réédité sa performance de Flushing Meadows. Au prochain tour, Roger Federer devra retrouver de la fraîcheur, après son duel de plus de 4h, pour passer l'obstacle Fucsovics, qui a, lui, filé en huitièmes après seulement trois petits sets. A voir si l'âge a réellement une emprise sur l'Helvète. Certains pourraient en douter...
picture

De 4-8 dans le super tie-break à la victoire, les 6 points qui ont sauvé Federer

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité