Il y aura des regrets pour Fiona Ferro, qui a subi la loi d’Iga Swiatek au 3e tour de l’Open d’Australie (6-4, 6-3). La Française a alterné le bon et le moyen mais n’a surtout pas su se remettre de ses mauvais départs en début de manche (breakée d’entrée à chaque fois). Comme l’an passé, Swiatek sera au rendez-vous de la deuxième semaine à Melbourne.
Il y avait sûrement de la place pour faire mieux ce vendredi. En dernière rotation, sur la Margaret Court Arena, Fiona Ferro a eu plusieurs occasions pour faire douter Iga Swiatek. Mais la protégée d’Emmanuel Planque a été plombée par des débuts de manches catastrophiques. Menée rapidement 3-0 (double break), elle a bien aligné quatre jeux de rang pour revenir à hauteur dans le premier set, jouant plus juste, lâchant de plus en plus ses coups.
Roland-Garros
Sensation : La porte pour Swiatek, les demies pour Sakkari
09/06/2021 À 13:06

Deux faux-départs qui ont coûté cher : Ferro a été punie par Swiatek

Peine perdue : la Française, trop friable sur son service (5 doubles fautes, seulement 53% de points remportés derrière sa première sur l’ensemble du match), a laissé Swiatek s’installer dans le court, pour faire la différence. Rebelote dans la deuxième manche. Avec un break en poche d’entrée, Iga Swiatek, a pu gérer tranquillement le score, malgré quelques failles en coup droit.
La Polonaise, lauréate surprise de Roland-Garros l’an passé, a en revanche montré une belle qualité de frappe en revers croisé, et a notamment sorti quelques merveilles en défenses, forçant Ferro à jouer des coups en plus. Souvent des coups de trop. En témoignent les 27 fautes directes de la Française (pour seulement 7 coups gagnants).
Iga Swiatek a fini par plier l’affaire après 1h24 de match (6-4, 6-3). La 17e mondiale sera au rendez-vous des 8e de finale pour la 2e fois de suite à Melbourne. Un sacré défi l'attend : Simona Halep. La Roumaine s’est promenée ce vendredi face à Kudermetova et fera probablement office de favorite. Mais il y a quelques mois, à Paris, les deux joueuses avaient également croisé le fer en 8e. Et Swiatek avait alors ébloui la planète tennis en balayant Halep sur sa surface fétiche 6-1, 6-2. La revanche promet des étincelles.
Roland-Garros
Même malmenée, Swiatek est au rendez-vous
07/06/2021 À 20:43
Roland-Garros
Le programme de lundi : Swiatek en night session, Djokovic et Nadal sur le Central
06/06/2021 À 16:59