Serena Williams - Simona Halep, c'est un choc pour grandes scènes. Grand Chelems, Masters, tournois majeurs, l'Américaine et la Roumaine s'affrontent uniquement sur les plus grands courts du monde. Et c'est le plus souvent Williams qui sort vainqueure de ces duels. Elle mène désormais 10-2 dans les confrontations et 4-1 en Majeurs, après son succès ce mardi en quarts de finale de l'Open d'Australie (6-3, 6-3). Le score ne rend pas grâce à l'âpreté du combat, mais l'Américaine a mieux joué les points importants et c'est elle qui affrontera Naomi Osaka dans le dernier carré.

Open d'Australie
Irrésistible Osaka
18/02/2021 À 05:11

Un an et demi après, Williams a pris sa revanche sur la finale de Wimbledon remportée par Halep. La Roumaine a peu ou prou mis en place la même stratégie que sur le gazon londonien, misant sur les fautes de son adversaire. Serena Williams le savait et elle a tenté de les limiter. Chose faite sur les deux premiers jeux avec déjà un break à la clé. Mais chassez le naturel, il revient au galop et des erreurs trop nombreuses ont permis à Halep de revenir à hauteur (2-2).

Au jeu des coups croisés, c'est Serena Williams qui gagne

C'est à 3-2 que le premier set a finalement basculé, avec un nouveau break d'une Serena Williams qui a constamment agressé Halep sur son engagement. 57% de points gagnés sur sa première, 50% sur la seconde, c'était trop peu face à cette Williams-là, qui s'est qualifiée pour la 40e demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Malgré quelques occasions pour revenir à 4-2, Halep a dû lâcher la première manche (6-3).

L’Open d'Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euro pendant un mois

Williams a rendez-vous avec Osaka

Scénario inverse dans le début de la deuxième match avec un break d'entrée de la Roumaine, qui a profité d'une Williams un cran en-dessous physiquement. 2-0 puis 3-1, la numéro 2 mondiale était sur les rails pour revenir à hauteur à un set partout. C'était sans compter sur le mental de son adversaire. Serena Williams allait engranger cinq jeux consécutifs pour clore la rencontre. Le tout en passant par un septième jeu tendu au possible qui lui est finalement tombé dans le bec à sa sixième occasion de break. Quelques minutes plus tard, elle se qualifiait pour le dernier carré (6-3, 6-3 en 1h21).

Sa prochaine adversaire s'appelle Naomi Osaka. La dernière fois que l'Américaine a affronté la Japonaise en Grand Chelem, en finale de l'US Open 2018, elle n'avait rien pu faire. Mais la Japonise aura peut-être en tête l'exceptionnelle bilan de Serena Williams en demi-finale de Majeurs : 33 victoires pour 6 défaites (85%). C'est mieux que son non moins fabuleux bilan en finale (70%).

Open d'Australie
Halep avait un compte à régler avant de retrouver Serena
14/02/2021 À 10:12
WTA Melbourne
Serena Williams ouvre son année du bon pied
01/02/2021 À 09:45