Auger-Aliassime évie le pire

Que ce fut laborieux et compliqué... Félix Auger-Aliassime, quart de finaliste de Wimbledon et demi-finaliste de l'US Open l'an dernier, a bien failli passer d'entrée à la trappe à Melbourne. Le jeune Canadien avait, il est vrai, hérité d'un premier tour dangereux contre Emil Ruusuvuori, qui avait posé des soucis à Rafael Nadal voilà deux semaines. Auteur d'un match très moyen, il s'en est finalement sorti en cinq sets (6-4, 0-6, 3-6, 6-3, 6-4) et 3h40 de combat.
En panne de première balle la plupart du temps (55% sur le match), peu efficace derrière celle-ci (68% de réussite, en-deçà de ses standards), incapable de convertir ses balles de break (4 sur 17) et en mode arrosage automatique (deux fautes pour un coup gagnant...) Auger-Aliassime a cumulé tous les éléments pour se mettre en danger. Et il l'a été. Mené deux sets à un, il a heureusement pour lui su élever son niveau de jeu dans les moments clés, comme ce break dans le 5e jeu du dernier set, pour s'éviter une grosse désillusion. Point positif : il a affiché un gros caractère. Mais il en faudra plus pour aller loin.
ATP Rome
Retour de Nadal venu d’ailleurs, Djokovic et F2A partout : le Top 5 des points
IL Y A 9 HEURES

Rublev, retour réussi

Le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, a été expéditif mardi pour battre l'Italien Gianluca Mager (6-3, 6-2, 6-2) en 1h24 au 1er tour de l'Open d'Australie à Melbourne. Touché par le Covid fin décembre, le Moscovite effectuait ici son début de saison officiel en compétition.
Au prochain tour, Rublev affrontera l'Espagnol Roberto Carballes (75e) ou le Lituanien Ricardas Berankis (93e). Quart-de-finaliste à Melbourne l'an dernier, le Russe de 21 ans, vainqueur de la Coupe Davis en décembre, a été impressionnant dès son entrée en lice cette année avec 13 aces et 31 coups gagnants pour 13 fautes directes.

Rublev - Mager : les temps forts en vidéo

Ruud forfait

Le Norvégien, membre du Top 10, a renoncé au tournoi à cause d'une blessure à une cheville a annoncé l'organisation ce mardi. Le Russe Roman Safiullin, en forme du côté de l'ATP Cup, mais battu au 3e tour des qualifications le remplace dans le tableau principal. face à Alex Molcan. "J'espérais guérir en deux jours et pouvoir entrer sur le court, mais quand on se tord une cheville, ça prend généralement plus de temps", a expliqué le joueur de 23 ans, classé 8 e à l'ATP.

Schwartzman déroule

Pas de problème pour l'Argentin qui a signé un succès autoritaire pour ses débuts dans le tournoi. Le joueur de Buenos Aires a écarté la menace Filip Krajinovic après un match solide en trois manches (6-3, 6-4, 7-5). Peu bousculé par le Serbe, le protégé de Juan Ignacio Chela défiera l'Australien Christophe O'Connell au 2e tour.

Schwartzman - Krajinovic : les temps forts en vidéo

Tranquille comme Cilic

Le finaliste de l'édition 2018 a fait parler la poudre ce mardi. Opposé à Emlio Gomez au 1er tour de cet Open d'Australie 2022, le Croate a logiquement dominé les débats face à l'Equatorien (6-3, 6-1, 6-2) et validé son billet pour le 2e tour.
Breaké en premier dans cette rencontre, le récent demi-finaliste du tournoi d'Adelaïde ll a rapidement rattrapé son retard, avant de dérouler par la suite.

Bautista lâche un set mais passe

L'Espagnol a bien lancé son tournoi lui aussi avec un succès en quatre manches contre Stefano Travaglia (7-6, 6-4, 5-7, 6-1). S'il a lâché un set en cours de route, le joueur de la région de Valence a confirmé son excellent niveau aperçu lors de l'ATP Cup.

Bautista Agut - Travaglia : les temps forts en vidéo

Van de Zandschulp enchaîne

Le quart de finaliste surprise du dernier US Open continue sur sa lancée en Grand Chelem. Le Néerlandais a validé son billet pour le 2e tour après un beau succès contre Jan-Lennard Struff en trois manches (6-4, 6-3, 6-2). Après avoir fait la course derrière dans le premier acte, le 57e mondial a retourné la situation et pris la mesure d'un Struff globalement décevant. Il attend Ugo Humbert ou Richard Gasquet.

Van De Zandschulp - Struff : les temps forts

ATP Rome
Lui ne manquera pas à l'appel : Djokovic qualifié pour les demies
13/05/2022 À 21:39
ATP Madrid
Diesel, Zverev a eu besoin d'un set pour se lancer
04/05/2022 À 14:10