Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - La surprise : Emma Raducanu éliminée au 2e tour par Danka Kovinic

Maxime Battistella

Mis à jour 20/01/2022 à 14:08 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - C'est déjà terminé pour Emma Raducanu. Dimininée par une blessure à la main, une ampoule, la Britannique a subi la loi de la Monténégrine Danka Kovinic au 2e tour du tournoi ce jeudi à Melbourne. Battue au meilleur des trois manches (6-4, 4-6, 6-3), la Britannique a bouclé une tournée aux Antipodes bien difficile. Depuis son sacre à l'US Open, les soucis s'accumulent.

Diminuée, Raducanu n'a pas résisté à Kovinic : le résumé de sa sortie de route

Son incroyable série a fini par s'arrêter. Emma Raducanu restait sur 8 victoires d'affilée (11 en comptant les qualifications de l'US Open) en Grand Chelem, mais la jeune reine de Flushing Meadows a vu son aventure australienne s'écourter beaucoup plus tôt jeudi.
La Britannique de 19 ans s'est bien battue, malgré une main droite criblée d'ampoules, mais elle a dû rendre les armes face à Danka Kovinic, 98e joueuse mondiale, après trois sets (6-4, 4-6, 6-3) et 2h38 d'une belle bataille. La Monténégrine atteint, elle, pour la première fois de sa carrière le 3e tour d'un Majeur.
Elle est déjà championne en Grand Chelem, mais Emma Raducanu poursuit son apprentissage. Et ce jeudi, elle a acquis de l'expérience à la dure. Incapable de saisir sa raquette comme elle en a l'habitude à cause de la douleur, la tête de série 17 a beaucoup souffert et a finalement logiquement perdu contre une adversaire inspirée. Mais elle a aussi montré du caractère dans ces circonstances difficiles.

Diminuée, Raducanu a bien failli s'en sortir grâce à sa capacité d'adaptation

L'affaire aurait pu ainsi être bouclée en deux sets. Après le premier au cours duquel elle avait perdu 5 jeux consécutifs de 0-3 à 5-3, on ne voyait pas trop comment Raducanu pouvait tenir bien longtemps sur la Margaret Court Arena. Mais loin d'abandonner, elle a opté pour un changement tactique et technique radical en début de deuxième manche : ne plus exécuter que des coups droits slicés, ses ampoules l'empêchant d'accélérer de ce côté. Beaucoup plus à l'aise en revers, elle a ainsi joué en changements de rythme et perturbé son adversaire, parvenant finalement à remettre les compteurs à zéro (6-4, 4-6).
Dans la foulée, en début de troisième set, Raducanu a même bien cru profiter de sa dynamique. Malgré un traitement douloureux de la main droite au changement de côté, elle a obtenu 4 balles de break sur ses deux premiers jeux de relance en se montrant plus agressive en coup droit. Mais elle n'a pas réussi à les convertir. La faute à une Kovinic accrocheuse et déterminée à laisser passer l'orage. Plus entreprenante sur l'ensemble du match (40 coups gagnants à 27), elle a tenu son engagement et a profité de la première baisse de régime de la championne de l'US Open pour faire le break. Rejointe dans la foulée, elle a su réaccélérer pour se détacher définitivement (6-4, 4-6, 5-2).
S'il fallait retenir un symbole du mérite de Kovinic dans ce match en montagnes russes, toujours difficile à gérer face à une adversaire diminuée, ce serait la balle de match. Mise sous pression par l'agressivité adverse à la relance, la Monténégrine a décoché un ultime revers long de ligne gagnant avant de lever les bras au ciel. Quant à Raducanu, elle n'avait pas perdu le sourire au filet et a montré qu'elle avait du caractère malgré cette sortie précoce. De quoi gérer plus aisément la déception dans ce début de saison complexe pour celle qui a été propulsée bien vite (et malgré elle) au rang de "star" du circuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité