Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OPEN D'AUSTRALIE – Matteo Berrettini en huitièmes après un thriller explosif contre Carlos Alcaraz

Rémi Bourrières

Mis à jour 21/01/2022 à 10:14 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Après avoir frôlé la victoire en trois sets, l'Italien Matteo Berrettini a dû batailler jusqu'au bout du cinquième set pour finalement terrasser l'Espagnol Carlos Alcaraz au super tie break du 5e set (6-2, 7-6, 4-6, 2-6, 7-6 en 4h10) et se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, ce vendredi à Melbourne.

"À son âge, je n'avais même pas de points ATP" : Berrettini encense Alcaraz

Tout le monde savait, et probablement lui le premier, que ce serait compliqué. Ce fut le cas, peut-être même au-delà de ce qu'il imaginait. S'il a pourtant failli se rendre les choses plus "faciles" que prévu en se détachant deux sets à rien avant de frôler la victoire dans le 3e set, Matteo Berrettini (tête de série n°7) a dû finalement livrer une bataille dantesque avant de vaincre la résistance du jeune Espagnol Carlos Alcaraz (n°31) et s'imposer 6-2, 7-6, 4-6, 2-6, 7-6 (10-5 au super tie break), ce vendredi à Melbourne.
Comme l'an dernier, Berrettini se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Jusqu'à 6-4, 7-6, 4-3, 0-30, il tenait fermement les rênes d'un duel alors bien en-deçà de ses promesses. Mais un joli tour de vis de l'Espagnol, combiné à un fléchissement physique de l'Italien, a suffi pour renverser complètement le cours du match.
Un match qui, finalement, n'a réellement pris de la hauteur qu'à compter du 5e set, stade à partir duquel les deux hommes se sont enfin mis à bien jouer en même temps. Aucun break n'a été recensé jusqu'au super jeu décisif, malgré quelques opportunités de part et d'autres. Dont une cruciale pour Berrettini à 6-5, synonyme de balle de match. Manquée d'un retour de coup droit dans le filet, sur deuxième balle.
Le suspense total a perduré jusqu'à 4 points partout dans cet ultime tie break. Moment où Berrettini a montré les muscles et mis dans les cordes son adversaire qui, "enfin", a fait ses 18 ans, avec une paire de fautes en coup droit qui a suffi pour permettre au n°7 mondial de faire la différence et remporter ce combat de poids lourd.

Berrettini très costaud en Grand Chelem

A 25 ans, Matteo Berrettini se hisse pour la 8e fois – la 5e d'affilée – en deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem. Ce qui fait de lui le joueur italien le plus prolifique en la matière dans l'ère Open, à égalité avec Adriano Panatta et Fabio Fognini.
Alcaraz, lui, a manqué l'occasion de devenir le plus jeune joueur à atteindre les huitièmes de finale à l'Open d'Australie depuis son compatriote Rafael Nadal en 2005. Mais quelque chose nous dit qu'il en faudra plus pour stopper sa formidable marche en avant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité