Cette fois, Novak Djokovic sera bien du voyage en Australie. Le Serbe a en effet confirmé mercredi avoir reçu un visa pour se rendre en janvier prochain à Melbourne et y jouer l'Open d'Australie, en dépit de l'interdiction de territoire dont il a été frappé après son expulsion en janvier dernier faute de vaccin anti-Covid. "J'étais très heureux de recevoir la nouvelle hier (mardi). C'est un soulagement", a-t-il confié en marge des Masters ATP de fin d'année à Turin. En début d'année, Djokovic, non vacciné contre le Covid-19, avait été retenu à son arrivée à Melbourne puis expulsé juste avant le début du tournoi, après une bataille juridique concernant son visa.
"C'est un excellent cadeau en vue de la nouvelle année, a poursuivi le Serbe. Cela a été une année difficile après ce qu'il s'est passé là-bas, pour moi et mes proches. J'ai hâte d'aller en Australie pour disputer ce tournoi, qui a été historiquement mon Grand Chelem le plus réussi. J'ai certains de mes meilleurs souvenirs sur ce terrain. J'espère pouvoir en créer des nouveaux." "Avoir une vision claire maintenant, savoir ce que je vais faire à l'intersaison, que je vais débuter la saison en Australie, ça aussi, bien sûr, ça m'enlève une certaine pression", a ajouté le joueur de 36 ans.
Open d'Australie
"Carlos a besoin de lui" : Ferrero se réjouit du retour de Djokovic à Melbourne
30/11/2022 À 11:35

Il avait écopé d'une interdiction d'entrer sur le territoire de trois ans

L'Australie a depuis levé l'obligation pour les visiteurs de présenter une preuve de vaccination anticovid, mais le joueur avait aussi écopé d'une interdiction d'entrer sur le territoire de trois ans. Cette dernière mesure peut être annulée à la discrétion du gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Anthony Albanese, qui a succédé à la coalition conservatrice au pouvoir à l'époque.
Vainqueur de 21 titres du Grand Chelem, Djokovic en compte notamment 9 du côté de Melbourne (2008, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2019, 2020, 2021). Absent en 2022, il peut désormais viser un nouveau triomphe en début d'année prochaine. Le prochain Open d'Australie, première levée du Grand Chelem 2023, est programmé du 16 au 29 janvier à Melbourne.
Open d'Australie
Numéro 1 comblé, Alcaraz se projette déjà : "Je serai prêt à Melbourne"
16/11/2022 À 22:35
Open d'Australie
Djokovic pourrait obtenir un visa pour l'Australie début 2023
15/11/2022 À 07:24