Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Magda Linette bat Karolina Pliskova en quarts et jouera sa première demi-finale en Grand Chelem contre Aryna Sabalenka

Alexandre Coiquil

Mis à jour 25/01/2023 à 07:04 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE 2023 - Incroyable Madga Linette. Deux jours après avoir battu Caroline Garcia, la Polonaise s'est imposée lors de son quart de finale face à Karolina Pliskova (6-3, 7-5) et a validé son billet pour le dernier carré, une première pour elle. Elle affrontera Aryna Sabalenka pour une place en finale. La tête de série n°5 du tournoi a disposé de Donna Vekic (6-3, 6-2).

Linette était sur un nuage, Pliskova en plein cauchemar : le résumé d'un quart à sens unique

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. A 30 ans, Magda Linette n'avait jamais performé en Grand Chelem avant cet Open d'Australie, elle qui avait buté sur le 3e tour à Melbourne (2018), Paris (2017, 2021), Londres (2021) et New York (2020). Cette édition 2023 de l'Australian va tout changer pour elle.
Mercredi matin, la Polonaise, classée 45e mondiale à la WTA, a dominé avec autorité Karolina Pliskova en deux manches (6-3, 7-5), lors du premier quart de finale de la journée, et validé son billet pour le dernier carré, une première dans sa carrière. Il lui a fallu 1h27 pour éteindre la Tchèque sur le court de la Rod Laver Arena. Favorite de ce match, mais complètement déréglée, Pliskova s'est encore ratée quand ça compte en Grand Chelem.
picture

Linette en a lâché sa raquette : sa balle de match face à Pliskova

Pliskova a vécu un cauchemar

Il n'y a eu aucun suspense dans ce match. Si Karolina Pliskova avait obtenu le break d'entrée de rencontre, elle a immédiatement perdu le fil sur le jeu d'après, derrière son engagement. Débreakée dans la foulée (à 1-0), elle a ensuite perdu à nouveau son engagement à 2-3, avant de perdre le premier acte (6-3).
La seconde manche a ressemblé à un exercice de survie pour Pliskova. Constamment menacée derrière son engagement, la double finaliste en Grand Chelem a passé son temps à se battre contre elle-même et sauver des balles de break (6 sur les 7 concédées). Elle a finalement plié à 5-5 et laissé Linette filer en demie.
Avec seulement 3 aces, la Tchèque n'a pas trouvé les zones qui faisaient mal avec sa première balle. Défaillante au service avec 7 doubles fautes, elle a surtout été mise en difficulté derrière ses secondes (29% de points gagnés seulement). Ses 36 fautes directes n'ont pas aidé non plus. Plus posée, tacticienne, capable de bien retourner, Linette, 16 fautes directes pour 18 coups gagnants, a fait preuve de sérénité dans ce duel. Sa qualification pour la demie a été le fruit de la logique.
picture

Linette sur sa carrière en dents de scie : "Difficile de gérer la pression parfois..."

Sabalenka, comme un roc

Aryna Sabalenka, comme une évidence. Arrivée en très grande forme à l'Open d'Australie, la Bélarusse a encore confirmé ses excellentes dispositions du moment en se qualifiant pour le dernier carré du tournoi, mercredi matin, après une victoire autoritaire. Opposée à Donna Vekic en quarts de finale, elle n'a laissé que cinq petits jeux en route (6-3, 6-2) lors d'un match assez décousu dans l'ensemble.
picture

Sabalenka écarte Vekic en une heure : Les temps forts de leur quart de finale

La bagarre a eu lieu lors du premier acte. Capable de breaker en premier à 2-1, Sabalenka a aussitôt perdu son avantage et concédé un retour à 3-3 de Vekic. A ce moment-là, la probabilité de voir un duel épique prenait de l'épaisseur. Sauf que le debreak de Vekic est resté sans lendemain.
Pas assez régulière en fond de court, la Croate a trop donné à une Sabalenka pourtant mi figue, mi raisin (38 coups gagnants, 35 fautes directes). Mais la native de Minsk a toujours eu la main sur ce match, même avec l'arrosage automatique d'activé.
picture

Et pan ! Quand Sabalenka allume Vekic sur balle de set

Il n'y a pas eu de miracle dans la seconde manche. Si Vekic a menacé Sabalenka sur son engagement - principalement à cause des nombreuses fautes de la tête série n°5 - elle n'a pas été capable d'être solide sur le sien, en témoigne ses 13 doubles fautes. Au total, elle a concédé cinq fois son service (sur 13 balles de break) et seulement converti deux de ses opportunités sur celui de Sabalenka (sur 14 balles de break). Avec ses 27 balles de break, ce quart n'avait pas de ligne directrice, mais il a eu pour lui d'être divertissant.
Finaliste du dernier Masters, demi-finaliste à Wimbledon et l'US Open, la joueuse de 24 ans a confirmé son extrême régularité lors de cet Open d'Australie. Il lui restera le plus dur à faire : briser le plafond de verre des demi-finales en Grand Chelem.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité