Open d'Australie - 1er tour | Novak Djokovic qualifié pour le 2e tour après sa victoire sur Roberto Carballes Baena

OPEN D'AUSTRALIE - La cuisse va bien, merci pour lui. Après les annonces de sa légère blessure à la jambe gauche, on guettait l'entrée en lice de Novak Djokovic dans son jardin de Melbourne. Elle n'a pas été spectaculaire mais plutôt très solide face à Roberto Carballes Baena, écarté sans ménagement (6-3, 6-4, 6-0). Le Serbe affrontera le vainqueur du duel entre Enzo Couacaud et Hugo Dellien.

Tranquille comme Djokovic : Les temps forts de sa victoire face à Carballés Baena

Video credit: Eurosport

L'immense favori de l'Open d'Australie 2023 n'a pas perdu de temps pour son retour dans ce tournoi du Grand Chelem. Confronté à Roberto Carballés Baena, Novak Djokovic s'est imposé avec brio en trois sets et 2h02 de jeu (6-3, 6-4, 6-0). En quête d'un dixième titre à Melbourne, le Serbe a affiché un niveau impressionnant à l'image de la dernière manche engloutie en 24 minutes chrono. Une victoire express en guise de bonne nouvelle pour Djoko, obligé de démarrer sa rencontre tard dans la nuit de lundi à mardi mais cette domination sans partage dans ce match va lui éviter de revenir sur la Rod Laver Arena pour terminer son entrée en lice. Au prochain tour, le Djoker sera opposé au vainqueur du duel entre Enzo Couacaud et Hugo Dellien.
picture

Quand Djokovic sort du court sans attendre l'autorisation de l'arbitre

Video credit: Eurosport

22e victoire de suite à Melbourne

1821 jours, et la série continue. Vainqueur pour la vingt-deuxième fois consécutivement à Melbourne et pour la trente-cinquième fois sur le sol australien, Novak Djokovic ne cesse d'impressionner le public de la Rod Laver Arena. L'an passé, sa non-vaccination contre le coronavirus l'avait empêché de défendre son titre. Mais avec des règles assouplies à ce sujet en 2023, l'ex-numéro un mondial est revenu pour éblouir le monde et remporter un tournoi qui lui tient particulièrement à cœur. Face au géant, Roberto Carballés Baena s'est battu avec courage et ténacité pendant deux manches. Après quatre jeux dans le premier set, l'Espagnol s'est retrouvé à 0-40 sur le service de son adversaire et trois balles pour réaliser le premier break de la rencontre.
Dos au mur, Djokovic n'a pas douté et a renvoyé la pression sur les épaules de son adversaire, remportant... douze points de suite ! Dès lors, la tête de série numéro quatre a empoché la première manche en 42 minutes (6-3). Très autoritaire dans l'échange et notamment en coup droit (sa moyenne est évaluée à 141 km/h au cours du match, un record dans le tournoi), Djokovic a continué à exercer une pression constante sur l'adversaire. Pas toujours satisfait par la tournure des évènements, le récent vainqueur du tournoi d'Adélaïde a affiché une excellente qualité de première balle dans le deuxième set (62%) et une efficacité au filet (11 points remportés sur 14 tentatives).
À 3-3, le tenant du titre à Wimbledon a obtenu le break et s'est facilité la tâche pour mener deux manches à rien en 1h38 (6-4). Asphyxié et sans doute conscient que l'exploit ne serait pas pour aujourd'hui, Carballes Baena a déposé les armes dans la dernière manche. Peu enclin à faire dans les sentiments, Djokovic en a profité pour appuyer sur l'accélérateur et infliger une cinglante défaite au Canarien pourtant méritant sur le reste du match (6-0). Djokovic peut-il rejoindre Rafael Nadal et remporter le vingt-deuxième titre du Grand Chelem de sa carrière dans quinze jours ? Après ce premier tour expéditif, il y a de fortes raisons de le penser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité