Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 - Finale - John McEnroe voit Novak Djokovic s'imposer en quatre sets contre Stefanos Tsitsipas

Laurent Vergne

Mis à jour 28/01/2023 à 22:01 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – John McEnroe a hâte de voir ce que va donner cette finale entre Novak Djokovic, grand favori et en quête d'un 22e titre du Grand Chelem, et Stefanos Tsitsipas, probablement le seul joueur dans cette quinzaine susceptible de titiller le Serbe. Si McEnroe croit le Grec capable de rivaliser, il peine à envisager sa victoire compte tenu des certitudes et de l'envie du "Djoker".

Comment Tsitsipas peut-il battre ce Djokovic "prodigieux" ?

John McEnroe est fatigué mais impatient. Consultant pour Eurosport tout au long de cet Open d'Australie, il commente également les matches en direct pour ESPN aux Etats-Unis, mais de nuit. Autant dire qu'en cette fin de quinzaine, ça commence à piquer sévèrement. Pour autant, l'ancien numéro un mondial affiche un enthousiasme de jeune homme quand il s'agit d'évoquer la finale de ce dimanche entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas. "C'est la finale idéale, la plus belle possible", estime l'Américain.
"Vous avez deux joueurs qui se battent pour la place de numéro un au classement et rien que cela rend la finale un peu plus spéciale", juge Big Mac, pour qui l'issue de cette finale repose évidemment sur Novak Djokovic, mais dont l'intérêt est en revanche dans la raquette, et dans la tête, de Stefanos Tsitsipas. "Tout dépend de la capacité de ce dernier à garder la maîtrise de ses nerfs lorsqu'il aura des occasions qui se présenteront, estime-t-il. Il a probablement vu Sabalenka le faire samedi lors de la finale dames, et il sait que ça peut être un grand moment dans sa carrière."
Mais le Grec est-il vraiment prêt à se hisser à la hauteur de l'événement ET de son illustre adversaire ? "Il a envie, il a faim, reprend McEnroe. Nous avons besoin de voir les jeunes joueurs se montrer dans les Grands Chelems, dans les grandes finales. Bien sûr, il n'est pas aussi jeune que quelqu'un comme Alcaraz, mais il est encore jeune même s'il n'est plus un nouveau venu. Il doit prouver qu'il est aussi affamé que Nadal ou Djokovic ou Federer auparavant. C'est une occasion parfaite pour lui de le faire."
picture

Tsitsipas a tremblé une fois mais pas deux : Les temps forts de sa victoire contre Khachanov

Selon lui, Tsitsipas n'a peut-être jamais été aussi fort et aussi prêt, qu'il s'agisse de son jeu ou de ses dispositions psychologiques. "Son coup droit est absolument énorme, il le frappe si fort, mieux que je ne l'avais jamais vu auparavant, avance notre consultant. Il faudra que ce soit une arme importante s'il veut battre Djokovic. Il aura également besoin de beaucoup de points faciles avec son service, ce qui est difficile à faire contre Novak, nous en sommes tous conscients et lui aussi, mais ce sera la clé. Il doit le faire si nous voulons avoir une grande finale."
Tsitsipas joue suffisamment bien pour nous offrir un bon match mais c'est beaucoup lui demander de battre ce Djokovic-là
Une chose est sûre, si l'Athénien bouclé veut avoir une chance de soulever le trophée Norman Brookes dimanche sur la Rod Laver Arena, il devra jouer au plus-que-parfait. C'est une condition sine qua non, à défaut d'être forcément suffisante. Car en face, c'est Novak Djokovic, lequel n'a été battu qu'une seule fois en finale de Grand Chelem par un joueur de la génération 90. C'était à l'US Open, face à Daniil Medvedev, en 2021. Ce soir-là, il avait été emporté par le talent et la détermination du Russe, mais aussi englouti sous le poids de l'événement. Le Serbe jouait pour le record de titres en Grand Chelem et, plus encore, pour réussir le Grand Chelem calendaire.
picture

Ils y sont, nous y sommes : Tsitsipas ⚔ Djokovic à suivre ce dimanche sur Eurosport

Alors, lui qui est apparu un peu tendu lors du premier set de sa demi-finale contre Tommy Paul, peut-il être à nouveau enseveli par les enjeux colossaux qui l'attendent dimanche, même s'ils n'atteignent pas le même niveau que ceux de l'US Open 2021 ? John McEnroe n'y croit pas :
"Novak est un être humain, et, en prime il n'hésite pas à clamer qu'il veut être considéré comme le plus grand, qu'il veut le record de victoires en Grand Chelem, etc. C'est une pression supplémentaire, mais il y a une énorme différence avec l'US Open contre Medvedev, c'est qu'il est physiquement et mentalement beaucoup moins entamé qu'à l'époque. Donc tant que sa blessure à la cuisse le laisse tranquille, et c'est difficile de parler de blessure quand on voit comment il bougeait sur ses trois derniers matches, il reste pour moi l'immense favori de cette finale."
Sans surprise, à l'heure de se mouiller, l'Américain vote donc Djokovic. "J'ai misé sur Novak pour gagner le tournoi avant qu'il ne commence, sourit McEnroe. Je suis sûr que beaucoup de gens l'ont fait. Donc je ne changerai donc pas mon choix avant la finale ! Je pense que ce serait formidable pour le tennis si Tsitsipas gagnait, je le pense vraiment. Ce serait une très, très bonne chose car nous avons besoin de sang neuf dans le tennis masculin. Il joue suffisamment bien pour nous offrir un bon match mais, malgré tout, c'est beaucoup lui demander de battre ce Djokovic-là. Peut-être trop. Probablement trop. Donc je vois Novak en quatre sets, c'est mon pronostic." Et le vôtre ?
picture

Tsitsipas sur sa finale contre Djokovic à Roland : "Je ne m'en souviens pas non plus"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité