Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 - Stefanos Tsitsipas en finale après sa victoire en quatre sets contre Karen Khachanov

Mathieu Charré

Mis à jour 27/01/2023 à 12:50 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Stefanos Tsitsipas n'a pas failli. Même s'il s'est compliqué la vie contre Karen Khachanov, le Grec s'est imposé en quatre sets (7-6, 6-4, 6-7, 6-3) pour passer enfin le cap des demi-finales à Melbourne. Il disputera dimanche sa deuxième finale majeure après Roland-Garros 2021. Il pourrait, comme à Paris, y retrouver Novak Djokovic si ce dernier s'impose face à Tommy Paul.

La 3e fut la bonne : la balle de match de Tsitsipas qui l'envoie en finale

La quatrième aura été la bonne pour Tsitsipas. Le Grec s'impose en quatre sets face à Khachanov, sur sa quatrième balle de match, et s'offre une première finale à Melbourne, pour sa quatrième apparition en demie.
Incisif à l'échange, très bon au retour, le Grec a dominé une grande partie du match face au Russe. Mais Khachanov, dos au mur, a joué son va-tout pour sauver deux balles de match dans le troisième set et arracher le tie-break, avant de baisser d'intensité dans la manche suivante. Tsitsipas disputera sa deuxième finale en Grand Chelem dimanche, et attend le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Tommy Paul.
picture

Le point du match : Tsitsipas s'arrache pour ramener un smash avant de crucifier Khachanov

Tsitsipas tranchant au retour

Il n'y aura pas eu de round d'observation dans cette demi-finale, à l'image de cet échange de 25 coups à haute intensité dès le deuxième jeu. Face à la puissance de Khachanov, Tsitsipas a proposé un jeu varié en revers, passant sous la balle pour casser le rythme et tentant des amortis avec succès. Le Grec a rapidement réussi le break, mais Khachanov a parfaitement réagi en mettant plus d'intensité pour débreaker tout de suite.
Très inspiré au retour tout le match, Tsitsipas a breaké à nouveau mais a ensuite commis deux doubles fautes, agrémentées d'un avertissement pour dépassement de temps, et rendu encore une fois son service immédiatement au Russe. Alors qu'il semblait en contrôle, le Grec s'est alors retrouvé en danger, mené 0-30 à 5-5 après un deuxième avertissement pour dépassement de temps. Loin de s'agacer, le Grec a enchaîné quatre points puis joué un jeu décisif parfait, aidé par les fautes de Khachanov, tendu.
Devant au score malgré une première balle défaillante (46% dans la première manche), le 4e mondial a ensuite gommé ces sautes de concentration et retrouvé sa qualité de service (18 aces, 64% de premières balles) pour dicter le rythme du match face à un Khachanov privé de temps et de solutions. Le Russe a écarté trois balles de break à 1-1 grâce à son service, avant de craquer à 4-4. Khachanov a alors commis deux fautes directes avant que Tsitsipas remporte le point du match, ramenant trois smashes consécutifs à la manière d'un Andy Murray avant de renverser l'échange puis empocher un break décisif.
picture

Tsitsipas a tremblé une fois mais pas deux : Les temps forts de sa victoire contre Khachanov

Khachanov se réveille dos au mur

Khachanov s'est alors retrouvé face à un sacré défi, contre un adversaire qu'il n'avait jamais battu en cinq confrontations. Breaké rapidement dans le troisième set, gêné toute la manche par l'agressivité de Tsitsipas au retour, il s'est accroché pour forcer le Grec à servir pour conclure. Soudain plus tendu, le finaliste de Roland-Garros il y a deux ans a subi le baroud d'honneur d'un adversaire soudain relâché et agressif. Alors qu'il n'avait plus eu d'occasion de break depuis la première manche, le Russe a fait craquer Tsitsipas sur un dernier smash compliqué, puis sauvé deux balles de match avec la manière dans le jeu décisif pour revenir de très loin et se relancer. Mais il s'agissait bien là d'un baroud d'honneur.
Sorti du court son sac sur l'épaule, Tsitsipas est revenu en piste l'esprit clair. Face à un Khachanov démobilisé après la fin de troisième set à rebondissements, le Grec a breaké d'entrée, puis déroulé sur ses mises en jeu pour conclure à sa quatrième occasion. Comme à Paris il y a deux ans, le 4e mondial disputera dimanche la finale d'un Grand Chelem - et deviendra n°1 mondial en cas de succès. Mais, comme à Paris il y a deux ans, il pourrait retrouver Djokovic sur sa route.
picture

Tsitsipas sur sa finale contre Djokovic à Roland : "Je ne m'en souviens pas non plus"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité