Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie | 2e tour | Novak Djokovic défait Enzo Couacaud en 4 sets et poursuit au 3e tour

Antoine Donnarieix

Mis à jour 19/01/2023 à 14:22 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Novak Djokovic s'est qualifié pour le 3e tour du premier Grand Chelem 2023 en battant Enzo Couacaud, jeudi. Mais le Serbe a connu une alerte physique au deuxième set et a eu besoin de quatre manches pour écarter le qualifié français, 6-1, 6-7, 6-2, 6-0, en 3h04 de jeu. Au prochain tour, le recordman des titres à Melbourne affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov.

Novak Djokovic et Enzo Couacauo au 2e tour de l'Open d'Asutralie 2023

Crédit: Eurosport

Enzo Couacaud jouait le match le plus important de sa carrière dans la mythique Rod Laver Arena. Résultat des courses : le Français est sorti avec les honneurs du tableau masculin de l'Open d'Australie 2023, jeudi. En 3h04, le Mauricien a tout de même gratté un set contre Novak Djokovic, logique vainqueur de cette rencontre du deuxième tour (6-1, 6-7, 6-2, 6-0).
Contrarié par la perte du deuxième set, Djoko a remporté son vingt-troisième match consécutif à Melbourne. Et malgré ce léger contretemps, le Serbe est passé en mode rouleau-compresseur pour se qualifier tout en puissance pour le troisième tour de la compétition. Grand favori, le nonuple vainqueur du tournoi du Grand Chelem australien affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov.
picture

Djokovic sur sa cuisse : "Pour être honnête, ce n'est pas très bon"

1-6 dans le 1er set, et Couacaud s'est lâché

Oui, il est possible d'être 191e joueur mondial au classement ATP et de gagner un set contre Novak Djokovic. À première vue, cela semblait assez improbable tant le Djoker a prouvé sa domination ces derniers mois sur le circuit professionnel. Relâché dans les échanges et considérant qu'il avait finalement peu à perdre, Enzo Couacaud a montré au public qu'il était possible de faire face au monstre Djokovic. Pas sur la durée cependant, puisque le Mauricien a tenu 1h14 à très haute intensité. Avant cela, Djoko avait parfaitement démarré la partie avec un break dès le quatrième jeu du premier set. Touché à la cheville, Couacaud avait fait appel au médecin mais la possibilité d'un abandon n'est jamais apparue dans le clan français. En revanche, le score de la première manche était sans appel après 41 minutes (6-1).
Mené un set à rien, Couacaud est définitivement entré dans le combat proposé par Djokovic. Solide sur sa mise en jeu, l'outsider n'a plus concédé de balle de break sur ses jeux de service. À 5-4 en sa défaveur dans le deuxième set, Djokovic s'est à son tour servi du temps mort médical pour strapper sa cuisse. Mais dans les faits, cela s'est avéré insuffisant pour éviter le tie-break. Pire encore : à 3-0, Djokovic a déjoué devant la fougue adverse pour finalement s'incliner 7-5 (7-6). Forcément, la Rod Laver Arena s'est prise d'affection pour Couacaud.
picture

"Ces gars sont bourrés" : Quand Djokovic se plaint des provocations de spectateurs

Sans son expérience du très haut niveau, le récent vainqueur du tournoi d'Adélaïde aurait pu perdre ses moyens. Mais Djokovic n'est pas l'homme à éviter pour rien dans ce début d'année. En l'espace d'une demi-heure, l'ex-numéro un mondial a repris un set d'avance de façon autoritaire (6-2), avant de terminer le travail de la même manière qu'au premier tour face à Roberto Carballés Baena (6-0). Malgré cette fin de match à sens unique, une chose est sûre : Enzo Couacaud va garder en mémoire ce tie-break remporté contre l'immense favori pour la victoire finale à Melbourne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité