Eurosport
Open d'Australie - 3e tour | Caroline Garcia domine Laura Siegemund en trois sets et se qualifie pour les 8es de finale
Par
Publié 21/01/2023 à 11:19 GMT+1
OPEN D'AUSTRALIE - Après deux premiers tours très costauds, Caroline Garcia a dû se relever d'un premier set franchement raté face à Laura Siegemund, 158e joueuse mondiale. La Française, outsider à Melbourne, a finalement retrouvé ses esprits et son jeu pour s'imposer en trois manches (1-6, 6-3, 6-3) et se qualifier pour les 8es de finale où Ekaterina Alexandrova ou Magda Linette l'attendent.
Un gros combat face à la 153e mondiale : Comment Garcia s'est sortie du piège Siegemund
Video credit: Eurosport
La fusée Caro a décollé avec un temps de retard ce samedi à Melbourne. Pour son troisième tour face à l'Allemande Siegemund, la Française a commis un mauvais premier set, ponctué de 16 fautes directes et deux breaks concédés. Menée 6-1, Garcia a conservé son agressivité mais gommé ses imprécisions, s'appuyant sur son service pour retrouver confiance et priver son adversaire de temps. Après un deuxième set logiquement remporté, la Française a breaké d'entrée de manche décisive et semblait lancée vers la victoire. Mais un très mauvais jeu ponctué de deux doubles fautes a relancé Siegemund, accrocheuse jusqu'au bout. Garcia a finalement repris sa marche en avant pour terminer en trombe et remporter les quatre derniers jeux du match. La voilà en huitièmes de finale à Melbourne pour la deuxième fois.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/21/3531879-71984748-2560-1440.jpg)
De la tension jusqu'au bout : la balle de match qui envoie Garcia en 8e de finale
Video credit: Eurosport
Du retard à l'allumage
C'est probablement ce qu'on appelle le revers de la médaille. Largement favorite avant d'aborder son troisième tour, Garcia a été méconnaissable durant une grosse demi-heure, ne conservant que les erreurs de son jeu hyper offensif sans en tirer les bénéfices. Après avoir raté une balle de break d'entrée, la Française a multiplié les grosses fautes, perturbée par les services au corps de Siegemund et sa capacité à la faire jouer à l'échange. Rapidement agacée, à l'image de son geste d'humeur au moment de concéder un premier break, la 4e mondiale a continué de forcer, concédant cinq jeux consécutifs pour céder la première manche 6-1.
Sortie du court pour se changer les idées, Garcia est revenue sur le terrain avec la bonne attitude. Vocale dans ses encouragements, elle a progressivement retrouvé sa précision dans ses accélérations et au retour. La Français a enfin réussi à chiper le service adverse à 3-2, sur une belle demi-volée amortie de revers, pour ensuite conserver cet avantage jusqu'au bout et égaliser au terme d'un set maîtrisé (13 coups gagnants, 9 fautes directes).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/21/3531794-71983048-2560-1440.jpg)
La demi-volée de la délivrance : le break qui a relancé Garcia face à Siegemund
Video credit: Eurosport
Garcia enchaîne en Grand Chelem
La Française semblait alors lancée, quand elle a réussi un nouveau break d'entrée de troisième manche accompagné d'un "come on" retentissant et des encouragements d'un public aux accents tricolores sur la Kia Arena. Mais Garcia est soudainement retombée dans ses travers, commettant un vilain jeu de service ponctué de deux doubles fautes. Siegemund, ancienne 27e mondiale et bien plus accrocheuse que son classement actuel ne le laisse penser (158e), a sauté sur l'occasion pour repasser devant et mettre la pression sur son adversaire. Mais cette Garcia là est faite d'un bois particulièrement solide dans les moments chauds, en témoigne sa victoire face à Fernandez au tour précédent.
Retrouvant sa qualité de retour au meilleur moment, Garcia a fini en trombe pour empocher les quatre derniers jeux du match et conclure sur la mise en jeu adverse pour s'imposer en trois manches, 1-6 6-3 6-3. La Française a lâché son premier set dans cet Open d'Australie mais rallie les huitièmes de finale pour la deuxième fois à Melbourne. Garcia enchaîne en Grand Chelem et sera présente en deuxième semaine comme à l'US Open et Wimbledon l'an passé. Dans une partie de tableau dégagée, elle attend la vainqueur du match entre Linette et Alexandrova pour une place en quarts.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/21/3531921-71985588-2560-1440.jpg)
Garcia : "Le classement ne veut rien dire, je dois repartir de zéro"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité