Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 3e tour - Novak Djokovic écarte Grigor Dimitrov (7-6, 6-3, 6-4) pour filer en 8es

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2023 à 13:05 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Novak Djokovic est toujours gêné par ses ischio-jambiers... mais continue d'avancer. Encore en délicatesse avec sa cuisse par moments, le Serbe a pourtant écarté Grigor Dimitrov avec autorité samedi au 3e tour (7-6, 6-3, 6-4), s'offrant une 24e victoire de rang à Melbourne. Le 5e joueur mondial sera opposé à l'Australien Alex de Minaur en huitièmes de finale.

Au filet et à terre, l'énorme balle de 1er set de Djokovic

Personne ne sait si la cuisse de Novak Djokovic lui permettra d’aller chercher un dixième Open d’Australie cette saison. Mais sa blessure aux ischio-jambiers ne l’a en tout cas pas empêché de rallier une nouvelle fois la deuxième semaine à Melbourne. Samedi, le Serbe est venu à bout de Grigor Dimitrov en trois sets serrés (7-6, 6-3, 6-4) pour se qualifier en huitième de finale.
Avant de penser à sa rencontre face au local de l’étape, Alex de Minaur, Novak Djokovic risque encore de passer beaucoup de temps à se préoccuper de sa blessure. Comme depuis le début du Grand Chelem australien, il est apparu sur le court avec un strap autour de la jambe et a semblé gêné sur de nombreux appuis. Résultat, Djokovic n’a pas toujours fait l’effort sur certaines longues courses et a multiplié les étirements tout au long de la rencontre.
Indéniablement le Serbe est gêné, mais il s’est fait violence pour l’emporter samedi face à un Grigor Dimitrov… qui a fait du Grigor Dimitrov. Parfois capable de coups somptueux comme sur un smash de revers gagnant dans le troisième set, le Bulgare a aussi envoyé un bon nombre de coups anodins dans le filet. Des fautes qu’il a payées très cher au fil de la rencontre, et notamment dans la première manche. D’abord breaké, Dimitrov a profité de la tension de son adversaire pour arracher le tie-break, et a même obtenu trois balles de set. Malheureusement pour lui, c’est le moment qu’a choisi Djokovic pour serrer le jeu et empocher la manche.
picture

Djokovic : "Qu'est-ce que ça veut dire 'jeunes' ? Les 35 ans sont les nouveaux 25 !"

Un vrai test à venir

Le gain de ce premier set - conjugué au passage sur le terrain du soigneur pour s’occuper de sa jambe – ont complètement libéré le Serbe. Agressif et plus mobile, "Nole" s’est en plus appuyé sur un excellent service (72% de première balle, pour 74% de réussite derrière elle, dont 11 aces) pour accélérer et prendre petit à petit la mesure d’un adversaire qu’il avait battu neuf fois lors de leurs dix précédents duels.
Un simple break a ainsi suffi à Djokovic pour empoche la deuxième manche (6-3), avant que la troisième ne se transforme en échanges de politesses entre deux joueurs n’arrivant jamais à conserver leur engagement (cinq breaks en tout dans ce set). Mais comme souvent sur la Rod Laver Arena – et ailleurs – c’est le Serbe qui a eu le dernier mot après plus de trois heures de combat. De bon augure avant d’affronter Alex de Minaur, pas connu pour être le joueur le moins tenace du circuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité