Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 8e de finale | Andrey Rublev s'en sort en cinq manches face à Holger Rune et file en quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 23/01/2023 à 11:44 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Holger Rune peut regretter ses balles de match ratées. Alors qu'il menait d'un break dans l'ultime manche et 7-3 dans le super tie-break, le jeune Danois (19 ans) a été renversé par le solide Andrey Rublev, vainqueur en cinq manches (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6). Le numéro 6 mondial qui avance vers les quarts où il retrouvera Novak Djokovic, facile vainqueur d'Alex De Minaur.

Rublev - Rune : Les temps forts

Il s'est récupéré in extremis. Dans un duel fait de montagnes russes où il a souvent eu la main sans réussir à enfoncer le clou, Andrey Rublev a finalement eu le dernier mot lundi contre Holger Rune en huitième de finale de l'Open d'Australie. Pour ce faire, le Russe, numéro 6 mondial, a dû entre autres sauver deux balles de match et remonter un sacré déficit dans le super tie-break final avec à la clé une victoire en cinq manches (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6) et 3h37 de jeu. Pour tenter de rallier pour la première fois de sa carrière le dernier carré en Grand Chelem, il défiera Novak Djokovic qui a écrasé Alex de Minaur (6-2, 6-1, 6-2) plus tard dans la journée.
picture

De 5-0 à 9-11 : Comment Rune a tout perdu dans un super tie-break dingue

Il semblait avoir laissé passer sa chance. Une nouvelle fois trahi par ses nerfs, Andrey Rublev avait vu Holger Rune revenir à deux sets partout, avant de le breaker rapidement dans le cinquième et même de servir pour le match à 5-3. Mais le Russe a refusé de mourir en trois temps. D'abord, il a débreaké blanc, puis il a sauvé deux balles de match sur son service alors qu'il était mené 6-5, 15/40. Enfin, alors qu'il avait perdu les cinq premiers points du super tie-break, qu'il était même mené 7-3, il a triomphé 11-9 sur un ultime coup du sort favorable de la bande du filet.

Rublev aurait dû conclure plus tôt et a failli le payer

Holger Rune a donc légitimement de quoi être frustré. Et pourtant, Andrey Rublev a plus que mérité son succès. Car s'il avait été un peu plus tueur dans cette partie, le Russe aurait pu plier l'affaire bien plus tôt. Plus agressif et entreprenant dans l'ensemble, il a toujours été devant avant ce fameux cinquième acte où les rôles ont été inversés. Dans les deuxième et quatrième manches qui lui ont échappé, il a eu à chaque fois les premières opportunités de break, sans parvenir à les concrétiser.
picture

Andrey Rublev - Australian Open 2023

Crédit: Getty Images

Et son jeune rival a bien failli en profiter pour le punir. Dans un jour plutôt sans (60 fautes directes dont 12 doubles fautes), Rune a fait avec les moyens du bord et ses qualités exceptionnelles de "matcheur". Après avoir fait appel au docteur en début de quatrième set, il a semblé retrouver quelque peu l'énergie qui lui manquait jusqu'alors. Comme un vieux briscard, et alors même qu'il venait de se faire débreaker, le Danois de 19 ans a fait jouer un Rublev fébrile à 5-4. Résultat ? Un smash mal assuré puis une volée liftée trop longue du Russe et les compteurs étaient remis à zéro.
Ce n'est donc que dos au mur que Rublev a retrouvé la formule gagnante dans la manche décisive. Et plus particulièrement dans ce fameux super tie-break au cours duquel il a aligné six points de 3-7 à 9-7 pour inverser la tendance. Son agressivité supérieure a payé, même si Rune a lui aussi sauvé deux balles de match dont la seconde sur un passing exceptionnel de revers long de ligne (9-9). Le Russe ne s'est toutefois pas démonté et est reparti vers l'avant, alors que son adversaire s'est parfois montré trop passif dans ces moments-clés. Ce sera le 7e quart de finale en Majeur pour Rublev, son plafond de verre jusqu'ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité