Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Craig Tiley, directeur du tournoi, "n'envisage pas de changer la programmation"

Rémi Bourrières

Mis à jour 20/01/2023 à 10:02 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Après la victoire légendaire mais très tardive d'Andy Murray jeudi soir face à Thanasi Kokkinakkis, à l'issue d'un match qui s'est fini à 4h05 du matin, Craig Tiley, le directeur du tournoi, a déclaré dans une interview à Channel 9 qu'il n'envisageait pas de modifier la programmation, notamment celle des sessions de soirée. De nombreuses voix s'élèvent pourtant en ce sens.

2013 Open Australie Slide Rod Laver Arena Night Session

Crédit: AFP

En battant Thanasi Kokkinakis au bout d'un match incroyable de 5h45 qui s'est achevé à 4h05 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, Andy Murray a écrit une nouvelle page de sa formidable légende. Mais tout le monde en est bien conscient : il a certainement aussi compromis ses chances d'aller plus loin et de battre Roberto Bautista Agut qui se dressera face à lui au 3e tour, samedi.
C'est un débat qui n'est pas nouveau mais qui commence à prendre de l'ampleur dans le monde du tennis, spécialement à Melbourne où l'on avait déjà vu un Lleyton Hewitt-Marcos Baghdatis s'achever à 4h34 du matin en 2008. Et encore, ce n'est pas le record absolu : Alexander Zverer et Jenson Brooksby ont établi celui-ci l'année dernière à Acapulco lors d'un match qui s'est terminé à 4h55 du matin. Inoubliable, certes. Mais aberrant, quelque part.
picture

Une bataille titanesque et l'obstination de Murray a payé : les temps forts de son succès

Car comme l'ont fait remarquer de nombreux suiveurs, quel sport autre que le tennis peut "permettre" à ses joueurs d'évoluer à une heure aussi indue de la nuit, devant une assistance forcément moindre, pour devoir remettre le couvert au tour suivant dès le (sur)lendemain quitte à être envoyé au casse-pipe ? C'est la spécificité du tennis. Certains diraient le charme, quand d'autres parlent de non-sens.

Une "farce" selon Murray

Andy Murray, lui, a qualifié de "farce" le fait de devoir finir aussi tardivement. "En tant que parent, si mon enfant était ramasseur de balle ici et que je le voyais rentrer à la maison à 5h du matin, je ne serais vraiment pas content, a déclaré l'ancien n°1 mondial. Ce n'est pas bon pour eux. Ce n'est pas bon pour les arbitres, ni pour les joueurs, ni pour les fans. Ce n'est bon pour personne. Et cela fait des années qu'on en parle."
Sans que rien ne soit fait ou pas grand-chose, même si les organisateurs du tournoi se sont désormais interdits de lancer les matches après une certaine heure à leur discrétion (celui de Murray avait débuté à 22h20). Et rien ne sera donc fait à court terme, si l'on en croit cette interview accordée par le directeur du tournoi Craig Tiley à la chaîne australienne Channel 9.
"Nous examinerons les circonstances qui ont emmené à cette fin de match très tardive lors de notre débrief d'après tournoi mais pour l'instant, à ce stade, il ne me paraît pas nécessaire de modifier la programmation", s'est ainsi défendu le Sud-Africain à ceux qui l'ont critiqué sur ce point
picture

Craig Tiley - Open d'Australie 2023

Crédit: Getty Images

Un seul match en "night" ?

De nombreuses voix et pas des moindres se sont élevées pour réclamer que quelque chose soit fait pour en finir pour de bon avec des fins de match aussi tardives. Parmi les pistes évoquées : la tenue d'un seul match en night-session, comme c'est le cas à Roland-Garros (où cela soulève d'autres problèmes…), mais pas en Australie ni à l'US Open où deux matches sont disputés en soirée, tandis que Wimbledon est épargné en raison d'un couvre-feu instauré à 23h.
Sur ce dernier point, Tiley n'en démord pas : "Si vous ne mettez qu'un match le soir et qu'un des deux joueurs se blesse, à l'arrivée, vous n'avez rien à proposer aux fans", a-t-il ainsi plaidé, mettant en avant les circonstances particulières, notamment météorologiques, qui ont marqué cette édition 2023. "Il y a énormément de paramètres à prendre en compte dans la manière dont nous élaborons chaque jour la programmation, c'est extrêmement difficile. Ces derniers jours, nous avons eu de la chaleur, de la pluie, du froid, des matches suspendus qu'il a fallu rattraper… Et parfois, il se produit un impondérable, un enchaînement de matches exceptionnellement longs comme ça a été le cas jeudi."
Un facteur X que certains voudraient voir rayer à jamais, pour que le tennis redevienne ce sport diurne qu'il était à ses origines, et ce dans un souci de remettre l'équité sportive au centre du village. Quitte à supprimer la folie et les excès qui ont fait, aussi, sa légende.
picture

Henin sur Murray : "Peut-être vit-il l'un des plus beaux moment de sa carrière"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité