Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Le séisme : diminué, Rafael Nadal sorti par Mackenzie McDonald au 2e tour

Alexandre Coiquil

Mis à jour 18/01/2023 à 12:29 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Rafael Nadal ne s'en sort plus avec les blessures. Alors qu'il était malmené par Mackenzie McDonald lors de son match du 2e tour sur la Rod Laver Arena, ce mercredi matin, à Melbourne, l'Espagnol s'est blessé à la jambe gauche en fin de deuxième manche. Le Majorquin a tenu à continuer la partie mais s'est logiquement incliné (6-4, 6-4, 7-5) contre l'Américain.

Les derniers instants de Nadal à Melbourne : la balle de match de McDonald qui l'a crucifié

Rafael Nadal est au tapis. Au terme d’un match invraisemblable, l’Espagnol a été éliminé par Mackenzie McDonald au 2e tour de cet Open d’Australie 2023, mercredi matin, à Melbourne. Blessé en fin de deuxième manche, et plutôt sérieusement, Nadal a refusé d’abandonner ce match et souhaité continuer le combat. Il a finalement perdu celui-ci en trois manches devant une Rod Laver Arena médusée (6-4, 6-4, 7-5). Tenant du titre, Rafa va perdre de gros points au classement ATP dans quelques jours.
picture

Dominé, dépassé et finalement blessé : comment Nadal a été éliminé par McDonald

Touché à la hanche en plein cœur du deuxième set (l'intéressé a précisé la zone de la blessure en conférence de presse, ndlr), Nadal a donc tenté l’impossible : continuer le match sur une jambe. Ausculté tout de suite, puis sorti du court pour un "Medical Time Out" (qu'il va même dépasser au niveau du chronomètre), l’Espagnol n’en menait pas large. Pourtant, quand il s’est représenté sur le court pour finir la manche, il n'a pas abandonné. Une autre marque de fabrique chez celui qui n'a renoncé que neuf fois en plein match dans sa carrière, dont trois en Grand Chelem.
picture

Alerte physique pour Nadal : Le moment où l'Espagnol a mis genou à terre

Nadal accablé par la douleur...

Les premiers signes de cette blessure ont été aperçus à 6-4, 4-3 McDonald, lors du premier point sur son engagement, dans cette maudite deuxième manche. Sur un appui côté gauche, sur sa jambe, le joueur de Manacor a senti quelque chose. Il a ensuite gagné le point suivant, avec la manière, avant de se tourner vers son clan, l’air inquiet.
Puis, en tentant d’aller chercher une attaque de coup droit long de ligne de son rival, Nadal a stoppé net sa course, avant de se mettre accroupis, puis de se prostrer sur la barrière du court, terrassé par la douleur. Voir un dur au mal comme lui être dans cet état a été un moment saisissant. Les larmes de son épouse, présente en tribunes, ont été toutes aussi fortes à voir.

McDonald, le plan était parfait

Passé l’épisode kiné, Nadal a repris sa raquette, remporté son jeu de service, avant de perdre la deuxième manche (6-4). Il a ensuite joué le dernier set sur une jambe, transformant le match en duel mental. Relâché, il a tout envoyé en coup droit, tenté des volées improbables à mi-court et enchaîné les points derrière son service à la vitesse de la lumière. Il fallait le voir pour le croire. Cette entreprise désespérée a tenu tout le set, puis à 5-5 il a finalement perdu son engagement, puis le match. Sorti du court en boitant, il a salué le public avant de galérer à monter les escaliers qui menaient aux vestiaires.
Et le match dans tout ça ? Mackenzie McDonald, plutôt à l’aise sur les courts de l’Australian, a récité une partition pas loin d’être parfaite pendant un set et demi. En face, Nadal a fait dans la réaction. Breaké au début de la deuxième manche, l’Espagnol s’est fait violence pour ne pas sombrer alors qu'il avait déjà un set de retard.
A 4-6, 3-2, il a menacé le 65e mondial sur son service à 0/30, mais sans faire basculer le set de son côté. Puis, l’épisode blessure est arrivé. Malgré ce fait de match, la victoire de McDonald a été plutôt logique. Dominateur quand Nadal était à 100%, en pilonnant son coup droit, capable de contrer la rébellion majorquine, fort mentalement dans le dernier acte, le natif de Piedmont a tout bien fait dans ce match. La suite du tournoi se profile pour lui. Pour Nadal, il est l’heure de panser - encore - les plaies.
picture

Nadal : "Je ne voulais pas abandonner en tant que champion en titre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité