Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Nadal critique les balles du tournoi : "Elles prennent moins les effets que d'habitude"

Maxime Battistella

Mis à jour 15/01/2023 à 14:42 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Alors qu'il entame lundi face au Britannique Jack Draper la défense de son titre, Rafael Nadal s'est exprimé en conférence de presse sur les conditions de jeu à Melboune. Si la vitesse des courts n'a pas changé pour lui, le Majorquin s'est en revanche plaint de la qualité des balles de cette édition 2023 de l'Open d'Australie. Celles-ci seraient moins sensibles à son lift.

Rafael Nadal à l'entraînement avant l'Open d'Australie 2023

Crédit: Getty Images

Tous les feux ne sont pas au vert pour lui. Alors qu'il aborde cet Open d'Australie 2023 en tant que tenant du titre et tête de série 1, Rafael Nadal a confié se sentir "vulnérable" en conférence de presse d'avant-tournoi. Il l'a concédé : il doit se reconstruire une confiance après ses défaites récentes, mais ce n'est pas tout. Le Majorquin a un autre problème qui le turlupine d'ordre pratique et lié au choix de l'organisation de ce premier Grand Chelem de l'année.
"Par rapport à l'année dernière, il n'y a pas de grande différence concernant la vitesse du court, ce n'est pas pareil pour les balles en revanche. Les organisateurs disent que ce sont les mêmes, mais elles sont de moins bonne qualité, sans aucun doute. Mais ça ne sert plus à rien d'en parler, on doit faire avec", a-t-il estimé face aux journalistes entre constat et résignation.
C'est plus simple pour les joueurs qui tapent plus à plat
Et Nadal de préciser : "Ce sont des balles qui tournent moins que d'habitude. Après deux ou trois frappes, elles perdent en pression. Donc c'est plus difficile de leur imprimer de l'effet. Je pense que c'est plus simple pour des joueurs qui tapent plus à plat. Mais je pense que je me suis assez entraîné pour être prêt, même avec ces balles." Une manière de ne pas se chercher d'excuse, tout en faisant part d'une certaine frustration.
Car l'un des plus grands atouts de l'homme aux 22 titres du Grand Chelem, au-delà de sa légendaire combativité, reste son lift impressionnant de gaucher en coup droit. Il considère donc qu'avec ces balles, il fera moins mal à ses adversaires avec cette arme redoutable. Alors vraie préoccupation ou petite angoisse vite évacuée ? Son premier tour lundi face au dangereux Jack Draper, dont l'un des atouts est la puissance au service, sera vraisemblablement riche en enseignements.
picture

La "prédiction" de Zverev : "Nadal va arrêter après Roland-Garros malheureusement"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité