Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie, quart de finale messieurs - Novak Djokovic expédie Andrey Rublev pour retrouver les demi-finales

Antoine Donnarieix

Mis à jour 25/01/2023 à 12:38 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Novak Djokovic n'a pas tremblé pour retrouver encore une fois les demi-finales de l'Open d'Australie. Le Serbe a dominé Andrey Rublev sur la Rod Laver Arena. Et il s'est montré expéditif face à un Russe complètement dépassé. L'affaire a été pliée en deux heures 6-1, 6-2, 6-4. Pour sa 10e demie à Melbourne, il croisera le fer avec Tommy Paul pour une place en finale.

En mode expéditif, Djokovic n'a jamais laissé Rublev y croire

La tendance s'est confirmée lors des quarts de finale de l'Open d'Australie 2023 : Novak Djokovic est l'immense favori pour la victoire finale à Melbourne. Contre Andrey Rublev, le nonuple vainqueur du tournoi du Grand Chelem australien a passé 2h03 sur le court de la Rod Laver Arena pour terrasser la tête de série numéro cinq en trois sets (6-1, 6-2, 6-4). Grâce à cette nouvelle performance majuscule, le Serbe se qualifie pour sa dixième demi-finale à l'Open d'Australie, un stade de la compétition où l'ex numéro un mondial n'a jamais perdu au cours de sa carrière. Dans le dernier carré, Djokovic sera opposé à l'Américain Tommy Paul, néophyte en la matière.
La qualification expéditive de Novak Djokovic contre Alex De Minaur en huitième de finale avait déjà impressionné, celle contre Rublev ne fait que réaffirmer l'ultra domination de Nole sur le circuit ATP en ce début d'année. Sur les terres australiennes, Djoko a remporté sa trente-neuvième victoire consécutive, la vingt-sixième à Melbourne. Qualifié pour le cinquième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem mais pour l'instant incapable de s'incruster en demi-finale, Rublev n'a pas fait le poids face au Djoker et ses cinquante-quatre quarts de finale au compteur.
picture

Djokovic sur Federer : "Je l'ai vu très bien habillé pour la Fashion Week à Paris"

Une deuxième balle timide et un mental friable chez Rublev

Dès le début du match, le vainqueur du tournoi d'Adélaïde a gêné le Russe sur son service. Le Moscovite a sauvé une balle de break sur sa première mise en jeu, mais a cédé dans le quatrième jeu du premier set pour être mené 3-1. Plus complet, Djokovic a usé son adversaire friable mentalement et s'est même offert un double break d'avance pour empocher le premier set en 39 minutes chrono (6-1).
Si la première balle de Rublev a été plutôt maîtrisée sur l'intégralité du match (70%), la capacité du Russe à remporter ses points de service sur deuxième balle s'est avérée largement insuffisante. En face, les qualités de relance de Djokovic ont fait des dégâts dans la tête de Rublev. Résultat des courses : Djoko a breaké pour mener 3-2 dans la deuxième manche, et enfiler six jeux consécutifs dans la partie.
En 1h23, le Serbe a mené deux sets à rien (6-2) avant de breaker son adversaire dès l'entrée de la troisième et dernière manche. Submergé par l'émotion, Rublev a perdu le peu de son sang froid restant, et le public a pris conscience du gouffre séparant deux tennismen pourtant côte à côte au classement ATP au départ de cette quinzaine. Sans forcer son talent, Djokovic est passé en mode gestion pour terminer le match sur un jeu blanc souverain (6-4). Tommy Paul a-t-il une chance de battre Djokovic en demi-finale à Melbourne ? Pour l'instant, personne n'a trouvé la solution...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité