Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tommy Paul élimine Ben Shelton en 4 sets et rejoint le dernier carré de l'Open d'Australie, il jouera Djokovic ou Rublev

Alexandre Coiquil

Mis à jour 25/01/2023 à 11:08 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Tommy Paul a fait respecter la hiérarchie. L'Américain de 25 ans a battu son compatriote Ben Shelton en quatre manches (7-6, 6-3, 5-7, 6-4), en quarts de finale, mercredi, et rejoint le dernier carré de cette édition 2023. Paul, vainqueur logique de ce match, va disputer vendredi prochain sa première demi-finale en Grand Chelem. Ce sera contre Novak Djokovic ou Andrey Rublev.

Paul n'a pas laissé passer l'occasion : Les temps forts de sa victoire sur Shelton en quart

Tommy Paul est enfin un demi-finaliste en Grand Chelem. Grand espoir du tennis américain lors de son passage des juniors au circuit professionnel il y a moins d'une décennie, le joueur du New Jersey a enfin tout assemblé dans un grand tournoi pour aller très loin. Opposé à son compatriote, et révélation du tournoi, Ben Shelton, en quart de finale, Paul a dominé de manière autoritaire ce duel particulier. Il lui a fallu quatre sets, et 3h06 de jeu sur la Rod Laver Arena à Melbourne, pour se défaire du brillant gaucher (7-6, 6-3, 5-7, 6-4). Il attend le vainqueur du dernier quart entre Novak Djokovic et Andrey Rublev.
Le score n'a pas exactement reflété le scénario du match. Tommy Paul a largement dominé ce match et la perte du troisième acte a plus tenu de l'accident qu'autre chose. Malgré toute sa bonne volonté, et son tempérament positif, Shelton n'a jamais fait trembler la maison adverse, même lorsqu'il est allé chercher au forceps le 3e set. Preuve qu'il n'a pas fait vraiment douter son aîné : il a concédé un break d'entrée lors de la 4e manche et n'a jamais pu se remettre sur les rails. Paul n'a jamais semblé inquiet non plus. En témoigne cette séquence lunaire où il a demandé à son entraîneur où allait servir Shelton sur une balle de double break. Pari perdu par le technicien, ce qui a fait rire les deux joueurs.

Maudite faute en revers

Le dernier set a été une copie exacte du troisième (au moins pour les trois quarts) et du deuxième où Paul a été le maître des débats. Plus fort en fond de court pour diriger l'échange, notamment avec son revers, excellent pour couvrir le terrain, régulier au service : le joueur de 25 ans avait affûté toutes ses armes pour ce choc 100% Etats-Unis. Sa principale réussite a été de bien lire le puissant service de Shelton. S'il a eu d'abord des difficultés dans ce secteur, il est parvenu à ses fins pour conclure le tie-break inaugural, avant d'en remettre une couche.
picture

Volée croisée imparable : le joli coup de Paul qui laissé Shelton sans réponse

Le gain de ce premier set a été très important. Il a conditionné le sort de ce match sur le plan mental. A égalité parfaite, solides derrière leurs engagements, les deux Américains ont offert un jeu d'échecs grandeur nature au public de la Rod Laver Arena. Ils ont été impériaux jusqu'à 6-6, 6-6 dans le jeu décisif. C'est sur ce point joué sur le service de Shelton que tout a basculé. La longueur trouvée en coup droit croisé par Paul a fait craquer le gamin en revers.
Une erreur d'apprentissage en quelque sorte. Mais une erreur qui a cassé les jambes et la tête du prodige US. Son baroud d'honneur survenu 1h30 plus tard était d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose. On reverra Ben Shelton, c'est une certitude. Paul peut, lui, complètement changer le fil de sa carrière dans deux jours.
picture

Tommy Paul et Ben Shelton

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité