Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Iga Swiatek prend la porte dès le 3e tour face à Linda Noskova, du jamais vu depuis 1979

Paul Citron

Mis à jour 20/01/2024 à 12:19 GMT+1

Coup de tonnerre à Melbourne. La numéro 1 mondiale polonaise Iga Swiatek quitte l'Open d'Australie dès le 3e tour, défaite par l'étonnante Tchèque Linda Noskova (3-6, 6-3, 6-4). Pourtant bien entrée dans la rencontre, Swiatek a peu à peu perdu le contrôle de la situation. Jamais une tête de série numéro 1 n'avait été éliminée avant les huitièmes de finale depuis 1979.

Noskova sous le choc : sa balle de match qui élimine la n°1 mondiale Swiatek

Eclair dans la nuit australienne. Samedi, la Tchèque Linda Noskova, 50e mondiale, a sorti la numéro 1 mondiale Iga Swiatek au 3e tour de l'Open d'Australie (3-6, 6-3, 6-4). C'est la première fois depuis 45 ans que la tête de série numéro 1 quitte la compétition avant les huitièmes de finale. Déjà sérieusement bousculée par Danielle Collins au tour précédent, la Polonaise prend la porte pour de bon.
La numéro 1 mondiale ne fera pas de Melbourne son jardin cette année. Déjà sortie prématurément par Elena Rybakina l'an passé en huitièmes de finale, elle est sortie encore plus tôt cette année. Elle avait pourtant bien lancée son match, empochant la première manche grâce à une belle bataille pour breaker en milieu de set. Sans être souveraine, elle paraissait en mesure de contrer les assauts de la Tchèque.

Jamais proche de son niveau

Mais la bataille s'est prolongée dans la deuxième manche, et Noskova, du haut de ses 19 ans, ne s'est pas laissée impressionner par la Rod Laver Arena. Elle a su profiter des largesses de la Polonaise, bien moins précise qu'à l'accoutumée dans ses offensives, pour revenir à une manche partout en grattant la mise en jeu de son adversaire au moment idoine, alors qu'elle menait 4-3.
De plus en plus crispées par l'enjeu à mesure que l'issue se rapprochait, les deux joueuses ont livré une troisième manche tendue, dont la Tchèque a définitivement pris le contrôle en breakant son adversaire à 3 jeux partout. Il lui a suffi de s'appuyer sur son service pour conclure les deux jeux qu'il lui restait à glaner. La balle de match est à l'image de la rencontre : Swiatek s'est éliminée plus qu'elle n'a été battue par Noskova. Cette dernière provoque tout de même une immense surprise, elle qui n'avait jamais dépassé le 2e tour en Grand Chelem jusqu'ici. Et désormais, l'Open d'Australie féminin apparaît encore plus indécis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité