Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2024 | Arthur Cazaux éliminé en trois sets par Hubert Hurkacz

Mathieu Charré

Mis à jour 22/01/2024 à 09:23 GMT+1

Cette fois, la marche était trop haute. Arthur Cazaux s'est accroché pour résister à Hubert Hurkacz (N.9), le poussant même dans deux jeux décisifs (7-6, 7-6, 6-4), mais le jeune Français n'a pu que constater que son adversaire était, ce lundi en 8e de finale de l'Open d'Australie, trop solide pour lui. L'aventure s'arrête là pour Cazaux qui repart de Melbourne avec ses promesses.

Cazaux a joué face à un mur infranchissable : les temps forts face à Hurkacz en vidéo

Cette fois, la marche était trop haute pour Arthur Cazaux à l'Open d'Australie. Le jeune Français (21 ans) s'est incliné en trois sets serrés face à Hubert Hurkacz 7-6 7-6 6-4 et voit son beau parcours à Melbourne s'arrêter en huitième de finale. Après un début de match idéal, le Montpelliérain a buté sur la solidité du Polonais, intouchable au service et plus puissant à l'échange. Le Français s'est accroché jusqu'au bout sans démériter mais laisse le neuvième mondial rallier les quarts pour la première fois en Australie. Il affrontera Daniil Medvedev.

Un départ canon

Dans cet Open d'Australie des premières fois, Arthur Cazaux a montré dès son entrée sur la John Cain Arena que son attitude combattive ne l'avait pas quitté en abordant la deuxième semaine d'un Majeur. Pas plus que sa lucidité, lui qui avait annoncé avant le match que l'une des clés face au service d'Hubert Hurkacz et son 1m96 serait justement sa capacité à retourner. D'entrée, le Français s'est jeté sur une mise en route timide du Polonais, gêné par ses relances dans les pieds. Après un break blanc confirmé avec la manière, Cazaux menait 3-0 le poing serré.
picture

Même dépassé en défense, Hurkacz a réponse à tout face à Cazaux



Le Montpelliérain n'a malheureusement pas tenu longtemps cet avantage, rendu au bout d'un jeu gâché par quelques fautes directes. Revenu à 3-3, Hurkacz a démarré la machine au service, pour rester intouchable jusqu'au bout. Au point de ne plus lâcher la moindre balle de break après sa mise en jeu cédée d'entrée, avec un bilan de 91% de points gagnés derrière sa première balle et 76% derrière la seconde.

Avec des statistiques pareilles, la donne était claire pour Cazaux : tenir ses mises en jeu aussi, pour tenter de faire la différence au jeu décisif. Dans la première manche, Hurkacz s'est vite détaché au tie-break, s'offrant deux balles de set. Cazaux les a effacées avec la manière, avant de craquer en coup droit pour offrir une troisième occasion au Polonais qui ne s'est pas fait prier.
picture

Un tweener sur balle de jeu : Cazaux fait le show face à Hurkacz

Deuxième quart en Grand Chelem pour Hurkacz

Pas affecté par le scénario du match, Cazaux a continué d'avoir du répondant face au niveau de jeu adverse. La mobilité de Hurkacz, étonnante pour son gabarit, a permis aux deux hommes d'offrir de nombreux jolis points au public de la John Cain Arena, comme cette balle de 1-1 pour Cazaux avec tweener du Français pour la galerie. Mis sous pression au moindre relâchement, le 122e mondial a serré le jeu pour écarter 5 balles de break à 3-3 et tenir bon jusqu'au tie-break, aidé par sa qualité de service (6 aces, 18 en tout).

Mais le scénario du premier set s'est répété. Hurkacz n'a laissé aucun espace à Cazaux malgré une double faute, et a fait parler sa puissance à l'échange pour boucler l'affaire 7-3 et se détacher deux manches à rien. Dos au mur, et gêné par des maux de ventre, le Français a fait appel au médecin avant de démarrer la dernière manche par un break concédé d'entrée, punissant un mauvais jeu de service. Rédhibitoire face à cet Hurkacz là, qui a maintenu son niveau et privé son adversaire de solutions au retour pour filer à la victoire.

Auteur d'une prestation solide, Cazaux est tout simplement tombé face à plus fort ce lundi à Melbourne. Mais quitte l'Open d'Australie avec de belles promesses pour l'avenir et une entrée dans le Top 100 qui lui ouvrira les portes de nombreux tournois. De son côté, Hubert Hurkacz se qualifie pour son premier quart de finale australien, le deuxième en Grand Chelem. La première fois, il avait mis fin à la carrière de Roger Federer à Wimbledon. Cette fois-ci, il affrontera Daniil Medvedev.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité