Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2024 : Burel fait l'exploit contre Pegula (6-4, 6-2) et affrontera Dodin au 3e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 18/01/2024 à 08:12 GMT+1

Quelle performance ! Clara Burel s'est offert la plus grande victoire de sa jeune carrière jeudi en écoeurant Jessica Pegula, numéro 5 mondiale, au 2e tour de l'Open d'Australie en deux sets (6-4, 6-2). Conséquence : il y aura forcément une Française en seconde semaine à Melbourne, puisque Burel défiera Océane Dodin au 3e tour pour un choc 100 % tricolore.

Burel triomphe de Pegula, tête de série N.5 : le résumé de son succès

Un vent de fraîcheur bleue souffle décidément sur ce début d'Open d'Australie. Après Diane Parry et Océane Dodin, Clara Burel, 22 ans, a validé son billet pour le 3e tour du premier tournoi du Grand Chelem de l'année jeudi et de quelle manière ! La Bretonne a totalement surpris Jessica Pegula, numéro 5 mondiale et l'une des prétendantes au titre à Melbourne, s'imposant avec autorité, comme si de rien n'était, en deux sets (6-4, 6-2) et à peine plus d'une heure de jeu (1h10) sur la Margaret Court Arena. Cet exploit assurera à une Française de figurer en seconde semaine puisqu'elle sera opposée à Océane Dodin au 3e tour.
Il n'y avait sans doute pas de meilleur moyen pour tourner la page de la déception de l'élimination de Caroline Garcia. Si la Lyonnaise avait vécu une contre-performance dure à encaisser mercredi, Clara Burel l'a compensée par un succès inattendu et spectaculaire, son premier sur une membre du Top 5 mondial. Visiblement très détendue, vraisemblablement consciente qu'elle n'avait rien à perdre, elle a joué un tennis inspiré et intelligent de bout en bout pour sortir une Pegula passée, il est vrai, à côté de son sujet.

Un cocktail délicieux de variations de bout en bout

L'Américaine a ainsi commis 31 fautes directes pour… 9 minuscules coups gagnants, une misère quand on connaît sa capacité à déborder ses adversaires en cadence du fond d'ordinaire. Mais si Pegula s'est manquée dans les grandes largeurs, c'est aussi et surtout parce que Burel ne lui a jamais donné la même balle à jouer deux fois d'affilée. Son alternance entre slices et accélérations soudaines à l'échange et sa variation dans les trajectoires de balles ont fait des merveilles. Son break à 5-4 pour virer en tête au premier set en fut l'exemple parfait : agressive en retour de revers sur sa première opportunité manquée, elle a arrondi les trajectoires sur la seconde pour faire craquer sa rivale.
Et la suite fut encore plus remarquable. Car, comme attendu, Pegula a réagi d'entrée de seconde manche, s'offrant un break d'avance. Mais loin de paniquer, Burel a refait son retard et a continué sur sa lancée, s'adjugeant les six derniers jeux du match, contre une adversaire totalement déboussolée. Encore dans son match lors de l'interview sur le court, elle semblait à la fois sereine et incrédule. Pour la troisième fois au 3e tour d'un Grand Chelem après Roland-Garros 2020 et l'US Open 2022, elle sera légèrement favorite face à sa compatriote pour franchir un cap et atteindre pour la première fois la seconde semaine en Grand Chelem.
picture

Burel apprend qu'elle va affronter Dodin : "Océane a gagné ? C'est cool, ça va être un grand match"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité