Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - La journée des Français : Dodin au 3e tour pour la première fois en Grand Chelem, Fils déçoit

Maxime Battistella

Mis à jour 18/01/2024 à 14:17 GMT+1

Océane Dodin a bien ouvert la journée de jeudi pour le clan français. Pour la première fois de sa carrière, la Française de 27 ans s'est qualifiée pour le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem. Ugo Humbert l'imite et passe au 3e tour. En revanche, Arthur Fils est tombé en 4 manches face à Tallon Griekspoor. Le Français a été trop inconstant pour espérer inquiéter la tête de série numéro 28.

Dodin en a hurlé de joie : voici comment elle s'est qualifiée pour le 3e tour

Dodin a saisi sa chance

Sur le papier, l'occasion était belle même si elle n'était pas favorite. Et Océane Dodin, 97e mondiale, l'a parfaitement saisie. La Française sera pour la première fois de sa carrière à 27 ans au rendez-vous d'un 3e tour en Grand Chelem. Pour ce faire, elle a surpris jeudi l'Italienne Martina Trevisan, 59e à la WTA, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h35 de jeu sur le court numéro 13, après plusieurs interruptions de jeu liées à la pluie qui est tombée en matinée à Melbourne. Pour tenter de pousser l'aventure jusqu'en seconde semaine, elle retrouvera sa compatriote Clara Burel, tombeuse de l'Américaine Jessica Pegula. Il y aura donc une Française en 8e de finale.
picture

Dodin : "Je me suis dit que j'étais dans un 25 000"

Elle n'est pas du genre à tergiverser. Avec Océane Dodin, c'est souvent tout l'un ou tout l'autre : soit ça passe, soit ça casse. Et ce jeudi, son punch et ses 30 coups gagnants ont eu raison d'une Martina Trevisan globalement étouffée et sans solution. Aussi percutante en coup droit qu'en revers, elle a su tenir le cap malgré un stress logique en fin de partie, lâchant sa raquette de joie et de soulagement après sa victoire. Peut-être le déclic après lequel court la Nordiste depuis tant d'années.

Humbert assume son rang

Face au 54e mondial chinois Zhang Zhizhen, Ugo Humbert a fait montre de ses bonnes dispositions sur cet Open d’Australie. Victorieux en quatre manches (6-2, 5-7, 6-1, 7-6), le Français a dominé dans les grandes largeurs son adversaire, qui a offert une belle résistance. Zhang ne s’est d’ailleurs pas gêné pour sauter sur l’occasion lors de la seule baisse de régime du Messin, en fin de deuxième manche.
picture

Deux points "de génie" pour faire la différence et Humbert célèbre sa victoire avec le kop français

Sérieux au service (66% de premières balles), capable d’accélérer pour déborder complètement le Chinois, et solide dans les instants cruciaux à l’image de son tie-break gagnant, Humbert passe au 3e tour avec des convictions. Et il peut compter sur sa troupe de fidèles, qui a donné de la voix toute la rencontre durant, pour l’accompagner lors de son 3e tour face à Jakub Mensik ou Hubert Hurkacz.
picture

Humbert a fait vibrer son fan club et file au 3e tour : le résumé de sa victoire contre Zhang

Fils à la trappe

C'est une petite déception pour Arthur Fils. Le jeune espoir français est tombé face à la tête de série numéro 28, le Néerlandais Tallon Griekspoor, en 4 sets (3-6, 6-1, 7-5, 6-4). Bien entré dans la rencontre, le Français n'est pas parvenu à garder un niveau de jeu assez régulier, au contraire de son adversaire qui ne s'est pas désolidarisé après la perte du premier set.
picture

Un clinique de passing puis Fils a craqué face à Griekspoor : le résumé en vidéo

Fils a montré du caractère, rattrapant un break de retard dans la 4e manche alors qu'il traversait un gros trou d'air. Mais il s'est montré trop imprécis au service (11 doubles fautes, 55% de premières balles) pour pousser le Néerlandais dans ses retranchements. Il a manqué à Fils ce qu'il lui faudra pour enchaîner les tours, cette année en Grand Chelem : de la densité dans les moments clefs, et plus de maîtrise de ses émotions. Sa performance reste tout à fait louable face à une tête de série. Griekspoor affrontera le vainqueur du match entre Holger Rune et Arthur Cazaux.
picture

Un clinique de passing puis Fils a craqué face à Griekspoor : le résumé en vidéo

Grenier sort avec les honneurs

Hugo Grenier aura tenu tête deux manches durant à Félix Auger-Aliassime. Mais il a ensuite baissé pavillon, et s'est incliné en 4 manches (6-1, 3-6, 6-1, 6-2) face au Canadien, émoussé physiquement après son gros combat face à Alexandre Müller lors du premier tour. FAA, tête de série numéro 27, affrontera au 3e tour le vainqueur du match ente Emil Ruusuovori et Daniil Medvedev.
picture

Un volatile retarde l'échéance pour Grenier face à F2A

Gracheva éliminée sans gloire

Varvara Gracheva ne gardera pas un souvenir impérissable de son Open d’Australie 2024. La 39e mondiale a pris la porte dès le 2e tour face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska (93e), en deux petites manches (6-3, 6-2). Elle n’a jamais vraiment réussi à mettre son jeu en place, face à une adversaire issue des qualifications.
picture

Deux petits tours et puis s'en va : la défaite de Gracheva contre Yastremska en résumé vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité