Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2024 | La journée des Français : Océane Dodin qualifiée, Ugo Humbert éliminé ,Arthur Cazaux en lice

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2024 à 08:23 GMT+1

L'incroyable aventure se poursuit pour Arthur Cazaux ! Vainqueur d'Holger Rune au tour précédent, le Français s'est offert sa deuxième tête de série avec Tallon Griekspoor (6-3, 6-3, 6-1) et découvrira les 8es de finale d'un Grand Chelem. Océane Dodin jouera elle aussi en deuxième semaine à l'Open d'Australie après son succès sur Clara Burel (6-2, 6-4). Ugo Humbert s'arrête là.

Cazaux, la confirmation sous forme de démonstration

La folie Cazaux continue

Un Arthur peut en cacher un autre : Tallon Griekspoor l'a appris à ses dépens ce samedi. Après avoir sorti Arthur Fils au deuxième tour, le Néerlandais a été balayé par la tornade Cazaux (6-3, 6-3, 6-1) en 1h46 de jeu. La tête de série numéro 28 n'a rien pu faire pour stopper le Français, aussi impérial au service que contre Holger Rune au 2e tour (14 aces, 85% de points gagnés après sa première).
picture

Lob parfait, public boosté et break crucial : Cazaux est chaud

En breakant d'entrée de jeu, le Français est entré idéalement dans la partie et s'est assuré le gain de la première manche grâce à ses mises en jeu d'une netteté effarante. Et contrairement à son adversaire, il n'a absolument jamais cillé au service : il n'a concédé aucune balle de break de la partie. Même en début de deuxième manche, quand Griekspoor a fini par trouver son rythme de croisière à l'engagement, les jeux se sont enchaînés sans que le Français ne laisse entrouverte une porte à son adversaire. Alors, quand Cazaux a breaké au moment idoine, à 3-3, le Néerlandais a plongé.
picture

Quand Cazaux fait des pompes après un point perdu

A partir de là, Griekspoor n'a plus gagné qu'un seul jeu, incapable de percer la carapace d'Arthur Cazaux. Très solide, le Français a tout de même fait des erreurs, et ses quelques amortis ont rappelé que son toucher de balle est encore loin de celui d'un top joueur. Mais sa majesté au service, sa couverture du court et sa sérénité complètement ahurissante pour un joueur de son âge et de son statut ont porté le Français. Emballant. Il affrontera Hubert Hurkacz, tête de série numéro 9 et tombeur d'Ugo Humbert, en huitièmes de finale.
picture

Point de dingue puis jeu blanc : Cazaux a terminé en beauté

Dodin vainqueure du duel 100% français

Clara Burel avait tout prévu : Océane Dodin allait lui envoyer des missiles, et elle tenter de varier pour la perturber. Le match a rassemblé exactement à cette description. Problème pour la plus jeune Française des deux, les frappes de Dodin ont pris le dessus (6-2, 6-4). C'est une superbe histoire pour cette dernière puisqu'elle n'avait jamais atteint le 3e tour d'un Grand Chelem et qu'elle va découvrir, lundi, les huitièmes de finale. Ce sera face à Qinwen Zheng (N.12).
picture

Comment Dodin a imposé sa puissance à Burel : le résumé

Burel a donc tenté de jouer de ses effets pour changer la face du match. Rien n'y a fait, ni ses vaines tentatives, ni ses sursauts d'orgueil dans la seconde manche. Océane Dodin a fait la course en tête et rapidement mis la pression. Car si Burel a sauvé les quatre premières balles de break de son adversaire à 2-1, c'était la dernière fois qu'elle allait remporter un jeu dans un premier set lâché rapidement (6-2).
picture

Dodin : "J'ai vu que Clara était stressée dès le début"

On a cru que l'histoire allait se répéter dans la deuxième manche, d'abord quand Dodin a fait le break blanc à 2-1, puis quand elle a repris la main à 4-3 en prenant une fois de plus le service de sa compatriote. Las, cette fois elle allait s'agacer et laisser par deux fois Clara Burel faire le débreak. Un dernier effort lui permettait finalement de conclure sur le service de sa cadette (6-2, 6-4). Océane Dodin n'avait plus gagné un match en Grand Chelem ailleurs qu'à Roland-Garros depuis l'US Open... 2017. La voilà en huitièmes de finale à Melbourne. Quelle surprise !
picture

Zheng rejoint Dodin en 8es : sa (longue) balle de match au bout d'un duel de 2h40

Humbert trop court

Ugo Humbert n'a pas démérité, loin de là. Opposé à un joueur du Top 10 mondial en la personne d'Hubert Hurkacz (tête de série numéro 9), le Français a poussé jusqu'au 4e set et aurait même pu tourner en tête s'il avait mieux géré le tie-break du troisième. Reste que le grand serveur polonais a globalement eu le dessus dans la partie, et la logique l'envoie en huitièmes de finale (3-6, 6-1, 7-6, 6-3) où il affrontera Arthur Cazaux.
picture

Hurkacz inspiré : son tweener en demi-volée

La première manche fut un modèle de ce dont Humbert avait besoin pour l'emporter dans ce duel : jouer son meilleur niveau, et profiter d'un service moins implacable de l'autre côté du filet. Saisissant l'occasion, le Français a tourné en tête (3-6). C'était avant le réveil du Polonais, qui a livré un set parfait pour répondre avant de prendre l'avantage dans la 3e manche. Manche qu'Humbert ne voulait pas lâcher et pour laquelle il s'est accroché jusqu'à un jeu décisif, raté dans les grandes largeurs. Mené 6-0, la tête de série numéro 21 l'a lâché 7 points à 4.
Le mal était fait. Avec la confiance engrangée, Hurkacz devenait intouchable ou presque pour un Humbert qui aura au moins la satisfaction d'avoir fait son match. Il est simplement tombé sur l'un des dix meilleurs joueurs du monde. Celui-ci affrontera donc un autre Français en 8es de finale.
picture

Hurkacz a passé son premier test de Français, face à Humbert : le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité