Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La qualifiée Dayana Yastremska passe en demi-finale après avoir battu Linda Noskova et affrontera Qinwen Zheng

Maxime Battistella

Mis à jour 24/01/2024 à 13:55 GMT+1

Le rêve continue pour Dayana Yastremska aux Antipodes. L'Ukrainienne, 93e mondiale et issue des qualifs, a pris le meilleur sur la Tchèque Linda Noskova (50e à la WTA) - qui avait fait tomber Swiatek - en deux manches (6-3, 6-4) en quart de finale de l'Open d'Australie mercredi. Pour une place en finale, elle affrontera Qinwen Zheng, qui a tenu son rang face à Anna Kalinskaya (6-7, 6-3, 6-1).

Dayana Yastremska

Crédit: Getty Images

Elle est toujours sur son nuage. L'Ukrainienne Dayana Yastremska, 93e joueuse mondiale et issue des qualifications, s'est qualifiée pour sa première demi-finale majeure à l'Open d'Australie en dominant la Tchèque Linda Noskova (50e) en deux sets (6-3, 6-4) et 1h19 de jeu mercredi. A 23 ans, Yastremska devient seulement la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre le dernier carré à l'Open d'Australie dans l'ère Open (depuis 1968), après Christine Dorey en 1978.
"C'est sympa d'écrire l'histoire, je n'étais même pas née à cette époque-là", a souri la native d'Odessa. Pour une place en finale, elle affrontera la Chinoise Qinwen Zheng, N.15 mondiale, tombeuse de la Russe Anna Kalinskaya (75e), dans la soirée : 6-7, 6-3, 6-1. Face à une adversaire à la peine physiquement, Zheng a fait respecter la hiérarchie dans une moitié de tableau où les surprises sont légion - Noskova avait notamment éliminée Iga Swiatek.
L'affiche de l'autre demi-finale est connue depuis la veille et plus prestigieuse : il s'agira d'un remake de la finale de l'US Open 2023, entre Aryna Sabalenka, N.2 mondiale et tenante du trophée, et Coco Gauff, N.4 mondiale et victorieuse à New York.

8 victoires déjà à Melbourne pour Yastremska

Passée par les qualifications, Yastremska a déjà joué - et gagné - huit matches sur les courts du Melbourne Park. Elle a notamment fait chuter la Tchèque Marketa Vondrousova, N.7 mondiale et lauréate surprise de Wimbledon en 2023, au premier tour, et la Bélarusse Victoria Azarenka, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 22e, en huitièmes de finale. Avant la quinzaine australienne, Yastremska n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem (à Wimbledon en 2019).
L'Ukrainienne affrontera une autre novice dans un dernier carré de Grand Chelem : Qinwen Zheng. La Chinoise, tête de série n°12, s'est qualifiée pour la première demi-finale majeure en dominant la Russe Anna Kalinskaya en trois sets 6-7 (4/7), 6-3, 6-1.
picture

Première demi-finale pour Zheng : les images de sa qualif' face à Kalinskaya

Zheng, future Top 10 mondiale

"Après l'Open d'Australie l'année dernière, je m'étais dit que je voulais entrer dans le Top 10 et maintenant je suis là, c'est un moment formidable", a-t-elle souri en apprenant après la rencontre qu'elle allait intégrer les dix premières places mondiales après le Majeur australien, et quelques mois après avoir atteint son premier quart de finale en Grand Chelem lors de l'US Open 2023.
"C'était un gros combat dans le premier set", a-t-elle assuré, se disant "très heureuse d'être en demi-finale, surtout après une belle performance comme celle-ci". Accrochée à 3-3 dans la deuxième manche, elle a su prendre le dessus pour remporter neuf des dix jeux suivants et s'octroyer la victoire, grâce notamment à 42 coups gagnants, contre seulement 18 pour son adversaire. Elle sera la grande favorite pour être la première Chinoise à jouer la finale de l'Open d'Australie depuis Li Na en 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité