Eurosport
Open d'Australie | Rafael Nadal déclare forfait pour Melbourne
Par
Publié 07/01/2024 à 10:35 GMT+1
Victime d'une déchirure musculaire qu'il a annoncée ce dimanche, Rafael Nadal a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, qui débute dimanche prochain. Après près d'un an d'absence pour soigner un psoas iliaque à une hanche, l'Espagnol de 37 ans s'était blessé à la cuisse droite pour son retour, en quart de finale à l'ATP de Brisbane. Il a décidé de rentrer en Espagne.
Rafael Nadal
Crédit: Getty Images
Coup de tonnerre en Australie. Eliminé dès les quarts de finale pour son retour lors du tournoi de Brisbane par l'Australien Jordan Thompson (5-7, 7-6 (8-6), 6-3), Rafael Nadal avait été victime d'une petite alerte musculaire durant la rencontre. Après avoir passé une IRM dans la semaine, l'Espagnol a annoncé ce dimanche avoir été victime d'une microdéchirure d'un muscle qui devrait le priver de l'Open d'Australie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/05/3855326-78339448-2560-1440.jpg)
Nadal : "J'espère que ce n'est pas grave"
Video credit: Eurosport
Heureux dans son malheur, il n'a pas été touché au muscle source de sa longue absence des courts en 2023 : "C'est une bonne nouvelle" s'est-t-il réjoui sur X (ex-Twitter). Cependant, celui-ci a également annoncé ne "pas être prêt à l'exigence d'un match en 5 sets", et rentrer en Espagne pour "être soigné et prendre du repos."
"Le problème se situe à un endroit similaire à celui de l'année dernière, avait-il craint après la rencontre. Je dois voir comment je me réveille demain. Honnêtement, je ne suis sûr de rien à 100%." Ses craintes se sont finalement révélées légitimes. Et bien que ce ne soit pas une rechute de sa hanche, c'est tout de même un nouveau coup d'arrêt physique.
A 37 ans, c'est une nouvelle désillusion pour le Taureau de Manacor, une nouvelle fois lâché par son corps. Depuis 2015, Rafael Nadal a régulièrement été perturbé dans ses saisons par les blessures l'éloignant à plusieurs reprises de tournois du Grand Chelem.
Pour la concurrence, surtout, ce forfait aura des conséquences. Double vainqueur et quadruple finaliste de l'Open d'Australie, l'Espagnol était de retour avec un statut de trouble-fête dans l'hégémonie du duo Djokovic-Alcaraz. Depuis plusieurs semaines, les attentes avaient grimpées autour de ses séances d'entraînement et de son potentiel niveau de jeu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/06/3856169-78356308-2560-1440.jpg)
Rafael Nadal, Brisbane 2024
Crédit: Getty Images
"Avec lui, l'entraînement est toujours très intense. Il est bien physiquement et joue bien" avait soufflé Andy Murray après une séance commune fin décembre. "Il lui manque un peu de temps. Mais il joue déjà très bien" avait débuté Richard Gasquet deux semaines plus tôt après 3h d'entraînement avec lui.
Fin décembre, Novak Djokovic, lui, se méfiait toujours de l'un de ses meilleurs ennemis : "Il n'est pas du genre à revenir sur le circuit juste pour jouer, disons, à un niveau moyen, pour disputer quelques matches" affirmait-t-il. Pour le Serbe, battu dès son 3è match de la saison face à Alex de Minaur en United Cup (6-4, 6-4), c'est un concurrent de moins dans la quête de son 25é Grand Chelem. Pour le tennis, c'est une occasion de perdue de voir l'un de ses meilleurs représentants briller.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité