Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Richard Gasquet éliminé en trois sets contre Carlos Alcaraz

Antoine Donnarieix

Mis à jour 16/01/2024 à 15:25 GMT+1

Richard Gasquet n'a pas fait le poids contre Carlos Alcaraz 7-6, 6-1, 6-2, ce mardi au premier tour de l'Open d'Australie. Le Biterrois de 37 ans a bien résisté au premier set avant de subir la loi de l'Espagnol de 20 ans. Au prochain tour, le numéro 2 mondial, qui retrouvait la compétition après deux mois sans match, jouera l'Italien Lorenzo Sonego.

Gasquet a tenu un set avant de céder face à Alcaraz : Les temps forts du match

Richard Gasquet a tout tenté, mais la tornade Alcaraz était définitivement trop forte. Pour son entrée en lice dans cet Open d'Australie 2024, le numéro deux mondial s'est montré en grande forme pour s'imposer en trois sets au bout de 2h22 d'un beau combat (7-6, 6-1, 6-2). Dans cette rencontre à deux visages, l'Espagnol a dû lutter pour remporter la première manche contre un adversaire valeureux et accrocheur. Mais une fois la machine lancée, Gasquet n'a rien pu faire pour stopper le Murcien vers sa qualification au deuxième tour où l'attend l'Italien Lorenzo Sonego. À 37 ans, Gasquet a probablement disputé son dernier match en Grand Chelem à Melbourne.
Carlos Alcaraz avait beau n'avoir disputé aucun tournoi depuis le début de l'année civile et débarquer en Australie sans son entraîneur Juan Carlos Ferrero, la tête de série numéro deux est évidemment attendue comme un candidat plus que crédible à la victoire finale. Absent de l'édition 2023 pour cause de blessure, le tenant du titre à Wimbledon n'a pas galvaudé son statut dans une affiche qui faisait saliver d'avance la Rod Laver Arena. Face à un Gasquet connu pour la qualité de son revers à une main, Alcaraz a démarré pied au plancher. Mais en face, le Français de 37 ans avait aussi du talent à revendre.
picture

24 échanges et un revers long de ligne pour conclure : Gasquet régale dans le jeu décisif

Neuf balles de break sauvées par Gasquet

Dès le début de la rencontre, Gasquet a sauvé trois balles de break lors de son premier jeu de service avant de se procurer une opportunité de break dans le jeu suivant. Si aucun des deux tennismen n'a cédé, le ton était donné. Dominateur dans l'échange, Alcaraz s'est confronté à la résilience du Biterrois, capable de sauver trois nouvelles balles de break dans le cinquième jeu, puis trois autres en étant mené 0-40 avant de remporter cinq points consécutifs. Face à ce scénario délirant, Alcaraz aurait pu s'agacer. Au contraire, le favori s'est montré patient pour remporter un jeu décisif tendu 7 points à 5 au bout de 72 minutes de jeu (7-6).
Assurément, cette première manche a conditionné la suite des opérations dans ce match. Si Alcaraz a pris confiance, Gasquet a accusé le coup et son niveau de jeu a fortement baissé en début de deuxième set. En conséquence, Carlitos s'est engouffré dans la brèche pour remporter 12 des 13 premiers points dans la deuxième manche pour mener 3-0. En une demi-heure, l'Ibère s'est détaché pour mener deux manches à zéro (6-1). Au total, Alcaraz a remporté sept jeux de suite pour mener 4-0 dans la dernière manche et mettre fin au suspense sur l'issue de la rencontre. Au panache, Gasquet est allé chercher deux jeux de service pour sortir sous une ovation émouvante du public (6-2). Pour Alcaraz, l'aventure australienne ne fait sans doute que commencer...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité