Open d'Australie 2025 - Swiatek (toujours) expéditive, Svitolina à réaction, Navarro gagne un nouveau marathon

Iga Swiatek poursuit sa promenade de santé sur cet Open d'Australie. La n°2 mondiale a mis fin à la belle aventure d'Eva Lys (6-0, 6-1) en huitièmes de finale et affrontera Emma Navarro, victorieuse d'un combat exceptionnel face à Daria Kasatkina (6-4, 5-7, 7-5 en 2h45). Plus tôt, Elina Svitolina avait surmonté un mauvais départ avant de dominer Veronika Kudermetova (6-4, 6-1)

Lys - Swiatek - Les temps forts du match - Open d'Australie

Video credit: Eurosport

Swiatek en mode express

La belle histoire d'Eva Lys est venue se briser sur les ambitions d'une Iga Swiatek qui n'a pas de temps à perdre dans cet Open d'Australie. Déjà expéditive face à Rebecca Sramkova au 2e tour (6-0, 6-2) puis contre Emma Raducanu (6-1, 6-0) au tour précédent, la Polonaise n'a pas fait de cadeau à Eva Lys. Défaite en qualifications mais repêchée à la suite d'un forfait, la surprenante allemande a été corrigée 6-0, 6-1.
En quête de son premier titre à Melbourne où elle n'a jamais dépassé les demi-finales (ndlr : en 2022, battue par Danielle Collins), Iga Swiatek semble en mission cette année, après des mois marqués par des histoires de dopage. La quintuple lauréate en Grand Chelem n'a laissé que quatre jeux sur ses trois derniers matches. Et ne cesse d'impressionner...
picture

Explosion de joie : Lys a gagné... un jeu

Video credit: Eurosport

La marathonienne Navarro

Iga Swiatek affrontera en quart de finale Emma Navarro (N.8), qui a remporté face à Daria Kasatkina (N.9) un duel aussi serré sur le terrain qu'il s'annonçait sur le papier (6-4, 5-7, 7-5). Homonyme du marathonien français Nicolas Navarro, la bien-nommée Américaine remporte ainsi son quatrième combat en trois sets en autant de matches sur cet Open d'Australie, une sorte de performance qu'elle est la première à réussir depuis Jelena Ostapenko à l'US Open 2023.
Navarro aurait toutefois pu faire plus court, cette fois, puisqu'elle a obtenu trois balles de match dans le deuxième set, à 5-4, sur le service de son adversaire. La Russe, exceptionnelle de calme et d'intelligence dans le combat, les a toutes sauvées avant, encore une fois, de produire une sacrée résistance dans le troisième set pour effacer notamment sept balles de 5-3.
Contrainte elle-même de sauver deux balles de break à 5-5 dans ce match qui aurait pu lui échapper sur le fil alors qu'elle avait toujours mené, l'Américaine s'est également montrée très forte de lucidité pour finalement "casser" la première la ligne d'arrivée, et se qualifier pour son premier quart de finale australien.

Svitolina Avait montré le chemin

Elina Svitolina, elle, fait son retour à ce stade de la compétition. Pour la première fois depuis 2019, l'Ukrainienne va tenter de décrocher son billet pour les demies de l'Open d'Australie. Ce lundi, elle a largement dominé Veronika Kudermetova 6-4, 6-1 pour continuer sa route. Histoire de ne pas trainer avant le match de son mari Gaël Monfils qui a abandonné contre Ben Shelton. Et pourtant, elle était mal partie.
Veronika Kudermetova a mené 4 à 1 dans la première manche. Mais après avoir laissé son service à deux reprises, Elina Svitolina a relevé la tête pour hausser le ton et prendre la direction des opérations. Le match a alors été à sens unique. Et Svitolina a enchaîné les breaks pour l'emporter et poursuivre sa route. "J'ai simplement essayé de me battre, c'est la seule chose que tu puisses faire quand les choses ne vont pas dans ton sens", a réagi celle qui n'a pas tenu à serrer la main de son adversaire russe à la fin de la rencontre, comme toujours depuis le début de l'invasion de la Russie en Ukraine.
 Au prochain tour, Svitolina - qui a sorti Jasmine Paolini (N.4 mondiale) au troisième tour - sera opposée à l'Américaine Madison Keys, qui a continué son sans-faute en 2025 avec une 9e victoire de rang face à la Kazakhe Elena Rybakina (6-3, 1-6, 6-3). Avec une mission : passer enfin ce stade pour voir pour la première fois les demi-finales à Melbourne.
picture

Svitolina à réaction : le résumé de sa victoire contre Kudermetova

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité