Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga, première

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2011 à 23:57 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga (N.1) a remporté le tournoi de Metz, son premier titre de l'année. Le Français a battu en trois sets le Croate Ivan Ljubicic (N.4) 6-3, 6-7 (4/7), 6-3. Le Manceau aurait pu conclure la rencontre plus tôt mais a tout de même été au-dessus de son adversaire tout au long du match.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Depuis presque deux ans, Jo-Wilfried Tsonga n'avait pas goûté à la victoire. C'est désormais chose faite. Le Manceau s'est imposé en finale du tournoi ATP de Metz contre le Croate Ivan Ljubicic 6-3, 6-7 (4/7), 6-3. Il a conclu en trois sets et 2h36 une rencontre qui lui tendait les bras depuis la fin de deuxième manche, face au vainqueur de l'édition 2005. Mais la manière a tout de même été au rendez-vous, la tête de série N.1 montrant une réelle domination sur son adversaire. Tsonga poursuit la belle série tricolore à l'Open de Moselle, succédant au palmarès à Gaël Monfils et Gilles Simon.
Oubliée la déroute en Coupe Davis une semaine auparavant, le Français a conclu de belle manière sa semaine à Metz. Il a démarré pied au plancher le match avec un break d'entrée face à la tête de série N.4. A 5-2, après un nouveau break, il s'est relâché l'espace d'un jeu, avec des prises de risque trop importantes. Sa réaction a toutefois été immédiate, terminant le premier set sur le score de 6-3. Dans le deuxième, le Français de 26 ans menait 4-2 mais s'est laissé remonter par Ljubicic. Le Croate a réussi la même performance dans le jeu décisif, revenant de 2/4 pour l'emporter 7/4. Mais Tsonga était bel et bien le plus fort et a fait la différence dans le troisième set avec un break à 1-1 puis un décisif à 5-3. Avec sa première victoire de l'année, la dernière étant à Tokyo en octobre 2009, le Manceau porte son total à six titres en simple. Il devient également le deuxième Français victorieux en 2011 accompagnant désormais Gilles Simon, doublement titré.
Le Masters en vue
Ce lundi, cette victoire aura pour conséquence de faire de lui le N.1 français. JWT va doubler Gaël Monfils (8e) au classement ATP. Un statut somme toute mérité compte tenu de ses derniers mois de compétition, avec notamment une demi-finale à Wimbledon et un quart à l'US Open. Il devrait pointer au septième ou au huitième rang, non loin du meilleur classement de sa carrière (sixième en novembre 2008). Et il a l'avantage de ne pas avoir de points à défendre en cette fin de saison. Tsonga se rapproche également un peu plus des Finales de Londres fin novembre. Avant le tournoi de Metz, JWT pointait au septième rang à la Race et conforte sa position. La route sera encore longue mais le premier virage a été bien négocié.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité