Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga se qualifie pour le Masters en ralliant les quarts de finale de Paris-Bercy

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2012 à 23:56 GMT+1

Double soulagement pour Jo-Wilfried Tsonga. Vainqueur de Nicolas Almagro (7-6, 7-6), le Français s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. En écartant le dernier joueur qui pouvait encore le doubler au classement ATP Race, le Manceau a validé dans le même temps son billet pour le Masters de Londres pour la troisième fois de sa carrière.

Jo-Wilfried Tsonga of France reacts during his match against Julien Benneteau of France during the Paris Masters (Reuters)

Crédit: Reuters

On ne dit jamais deux sans trois. Jeudi soir, Jo-Wilfried Tsonga a remis cette expression au goût du jour en étant le troisième Français à se qualifier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, après Gilles Simon et Michaël Llodra. Voir autant de Tricolores à ce stade de la compétition est une première dans le Masters 1000 parisien. Le Manceau a fêté cela à sa manière en dominant difficilement Nicolas Almagro (7-6, 7-6), validant officiellement dans le même temps son billet pour le Masters de Londres. Après deux premières participations actées en 2008 à Shanghai et en 2011 à Londres, le Français traversera à nouveau la Manche la semaine prochaine pour figurer au milieu des huit meilleurs joueurs du moment pour la troisième fois de sa carrière.
Si sa qualification pour Londres était quasiment acquise, il lui a fallu écarter Nicolas Almagro pour assurer sa place sans avoir besoin de rallier les demi-finales de Bercy. L'Espagnol était le dernier joueur à pouvoir coiffer le Français au poteau, après les éliminations de Juan Monaco et Milos Raonic ce jeudi. Tsonga n'est pas le seul heureux de l'histoire car il qualifie également Janko Tipsarevic pour la grand-messe de fin de saison, garantissant la présence d'un deuxième Serbe à Londres avec Novak Djokovic. A priori, Richard Gasquet et Nicolas Almagro devraient être les deux remplaçants en Angleterre, à moins que Gilles Simon ne s'immisce entre eux en cas de victoire à Bercy.
Un peu laborieux au tour précédent contre Julien Benneteau, Tsonga n'a pas non plus brillé de mille feux face à Almagro. Mais il a juste fait le nécessaire pour préserver son invincibilité contre l'Espagnol (6-0). Le Manceau s'est montré incapable de se procurer la moindre balle de break. Mais, en s'appuyant sur son service, il a su serrer le jeu dans les moments tendus, et repousser les trois occasions qu'a eues Almagro de lui prendre son service. Lauréat en 2008 et finaliste l'an dernier, Tsonga rejoint les quarts de finale de Bercy pour la quatrième fois de suite. Après Roddick il y a quatre ans, Nadal en 2009 et Djokovic en 2011, le Manceau, absent sur blessure en 2010, pour une place dans le dernier carré le redoutable Espagnol David Ferrer, numéro cinq mondial et vainqueur du Suisse Stanislas Wawrinka (6-2, 4-6, 6-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité