Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Pékin : Nadal se qualifie en finale et redevient numéro un mondial

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/10/2013 à 09:29 GMT+2

Rafael Nadal s'est qualifié pour la finale du tournoi de Pékin. L'Espagnol, qui a profité de l'abandon de Tomas Berdych, touché au dos dans le premier set (4-2), va reprendre la première place du classement ATP. Une première depuis le 27 juin 2011.

2013 ATP Pekin Rafael Nadal

Crédit: AFP

Rafael Nadal est redevenu numéro un mondial ce samedi. Ou plutôt le sera-t-il officiellement lundi prochain lors de l’émission du nouveau classement ATP. Qualifié pour la finale à Pékin, l’Espagnol a profité de l’abandon de Tomas Berdych, dans le premier set (4-2 en faveur de Nadal) pour retrouver les sommets de la hiérarchie planétaire. Dépossédé de sa couronne, le Serbe Novak Djokovic affronte le Français Richard Gasquet en début d’après-midi (pas avant 13h30) pour rejoindre le Majorquin en finale.
Nadal n'avait plus occupé ce fauteuil depuis l'été 2011, à l'issue de la finale de Wimbledon où il s'était incliné face Novak Djokovic. Depuis, le Serbe dominait la hiérarchie du tennis mondial, avec une petite parenthèse à l'été 2012 lorsque Roger Federer avait repris la main pendant un trimestre. Pour le natif de Manacor, ce retour au pouvoir est la conséquence d'une saison en tous points extraordinaires. Depuis son retour à la compétition en février 2011 après sept mois d'absence, Nadal a tout balayé sur son passage. Il disputera ainsi dimanche sa 13e finale en 14 tournois. Il n'y a qu'à Wimbledon, où il a été défait au premier tour, que Nadal n'est pas allé en finale.
Fort de cet ahurissant bilan, Rafael Nadal a toutes les chances de finir l'année sur le trône pour la troisième fois de sa carrière après 2008 et 2010. Il a en effet déjà passé la barre des 11.000 points engrangés au classement ATP depuis le début de l'année 2013. Qu'il gagne ou pas le tournoi de Pékin, sa marge sur son dauphin, Novak Djokovic, parait trop importante pour que celui-ci puisse inverser la tendance d'ici la fin de saison. Nadal peut même espérer égaler un record vieux de presque trente ans, celui du plus petit nombre de défaites dans la saison: 3. John McEnroe, en 1984, n'avait perdu que trois matches sur 85. Nadal, pour l'heure, en est à trois défaites en 68 matches. S'il ne perd plus en 2013, c'est donc une page d'histoire du tennis qui s'écrira.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité