Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Bilan Top 10 2014 : Pour Wawrinka, il y aura un avant et un après 2014

Laurent Vergne

Mis à jour 02/12/2014 à 13:45 GMT+1

Démarrage en fanfare et finale en apothéose, Stanislas Wawrinka a vécu une année de rêve, dont même une certaine inconstance ne peut atténuer la portée.

Stanislas Wawrinka.

Crédit: Imago

Dans la cour des grands

Dire que Stanislas Wawrinka a changé de dimension en 2014 relève de l'euphémisme. En 2013, le Suisse avait déjà franchi un cap incontestable, se hissant en demi-finale de Grand Chelem pour la première fois et en se qualifiant pour le Masters, là encore une première. Mais il a poursuivi sa croissance de champion dans des proportions inattendues cette saison. Son titre à l'Open d'Australie a définitivement donné une autre envergure à la carrière du Vaudois, entré dans la galaxie des champions. Lui, si longtemps dans l'ombre tellement écrasante et imposante de Roger Federer, enfin en pleine lumière…
S'il a débuté l'année de façon magistrale, Wawrinka l'a également achevée en apothéose en remportant la Coupe Davis. De l'aveu même de Federer, il aura été le "MVP" de cette finale lilloise face à l'équipe de France. Impressionnant le premier jour contre Tsonga en simple, puis rayonnant dans le double, Wawrinka avait retrouvé là son punch et sa confiance du début de saison. Il avait connu une période beaucoup moins faste pendant plusieurs mois. Après sa victoire à Monte-Carlo (son premier Masters 1000, après son premier Grand Chelem…), il s'est un peu perdu et ce n'est qu'en toute fin d'année que Wawrinka est redevenu lui-même. S'il n'a pas eu la constance d'un Djokovic ou un Federer, il n'en reste pas moins un des hommes de 2014.
Le bilan 2014 de Stanislas Wawrinka

Trois stats à retenir

4. Le nombre d'éliminations au premier tour de Stan Wawrinka cette saison. C'est autant que Djokovic, Federer et Nadal réunis. Il lui manque encore cette constance-là pour aller plus haut.
14. Le début de saison de Stan Wawrinka restera comme une parenthèse enchantée : 14 victoires pour commencer la saison, avec en point d'orgue ses titres à Chennai et à Melbourne, évidemment.
39. Le nombre de matches gagnés cette saison par le Vaudois. Pour un N.4 mondial, c'est extrêmement faible. 14 joueurs ont atteint ou dépassé la barre des 40 victoires en 2014. A la quantité, Wawrinka a préféré la qualité de ses victoires.
picture

Stanislas Wawrinka

Crédit: AFP

La victoire la plus savoureuse

Pas franchement besoin de faire un dessin… Son quart de finale contre Novak Djokovic aura constitué le match clé et le combat le plus épique de sa quinzaine australienne, mais c'est bien entendu la finale contre Rafael Nadal qui est à marquer d'une pierre blanche dans la carrière de Stanislas Wawrinka. On pourra épiloguer 107 ans sur la blessure dont a souffert le Majorquin dès le deuxième set, mais Wawrinka avait remarquablement abordé sa première finale majeure face à un joueur à qui il n'avait jamais pris un seul set en 12 confrontations…

La défaite qui fait mal

Pour son tout premier tournoi majeur avec l'étiquette de vainqueur en Grand Chelem, le Suisse est passé complètement au travers de son rendez-vous. C'était à Roland-Garros. Dès le premier tour, Wawrinka s'était écroulé face à Guillermo Garcia-Lopez. Une défaite en quatre sets, avec une fin de match complètement vendangée (6-2, 6-0 dans les deux dernières manches). Pour le vainqueur sortant de Melbourne, cela avait fait désordre.

Comment se présente 2015 ?

Stan Wawrinka a assouvi tous ses rêves cette saison en remportant son premier tournoi du Grand Chelem et la Coupe Davis. Il pourra difficilement faire mieux en 2015. L'enjeu pour lui sera de se maintenir à ce niveau de compétition, si possible sur l'ensemble d'un exercice, ce qui n'a pas tout à fait été le cas cette saison. Si l'envie est là, si sa détermination ne s'effrite pas, on reparlera de lui car, tennistiquement, peu de joueurs proposent une palette plus étoffée que la sienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité